Thames & Hudson (08/03/2012)
Du règne d'Auguste à la chute de Rome, les biographies de 85 empereurs : les principaux événements du règne, les campagnes militaires, les monuments édifiés.

De nombreuses citations d'historiens latins pour évoquer la personnalité et les excentricités des empereurs les plus prestigieux - Trajan, Hadrien, Marc-Aurèle, Dioclétien, Constantin - comme les plus cruels -Caligula, Néron, Caracalla, Elagabale.

Des fiches signalétiques rappela... >Voir plus
Que lire après Empereurs romainsVoir plus
Voici un volume fort utile et plutôt bien pensé. S'il ne remplace évidemment pas les nombreux ouvrages historiques consacrés à l'histoire de l'Empire romain, le livre de Chris Scarre offre au lecteur curieux, amateur ou pressé, une vision globale, chronologique.

Le principe de l'étude est des plus simples, elle passe en revue tous les empereurs et présente pour chacun un portrait du personnage, un historique du règne, un rappel des grandes réalisations, des hauts faits comme des basses manoeuvres. le tout complété par quantité de cartes, de croquis, d'arbres généalogiques ; et de portraits extraits des grands classiques de l'histoire romaine : Tacite, Suétone, Don Cassius...

Comme pour la plupart des ouvrages de ce type, tous les empereurs n'ont pas droit aux même développements. Disons, pour aller vite, que du fondateur, Auguste, jusqu'à Sévère Alexandre, les chapitres sont assez complets. A partie de Maximin le Thrace, les règnes sont davantage survolés.

Ce qui n'enlève rien à la qualité de ce livre bien construit, bien traduit – de l'anglais – et bien illustré.

La grande chance de la vie d'Hadrien se présente lors de la mort de Nerva et de l'accession de Trajan. Il décide d'être le premier à annoncer à Trajan la mort du vieil empereur. Malgré les obstacles mis sur sa route par des rivaux jaloux, il gagne la course, achevant même le trajet à pied. Trajan et Hadrien deviennent rapidement amis intimes.