Une nouvelle lecture scolaire que je n'ai pas aimée et que je n'ai pas réussi à terminer. Sous le signe du burlesque, ce roman est un classique du 17ème siècle que l'auteur a écrit en plusieurs parties et qu'il n'a jamais achevé.

Le comique de l'époque étant à mille lieues de la société actuelle, je n'ai pas forcément compris ni aimé ma lecture, si bien que je l'ai abandonnée un peu avant la centaine de pages.

Je partais déjà avec un à priori, n'ayant vraiment pas envie de lire cet ouvrage et y étant obligée pour les cours de littérature française, mais je pense que, dans tous les cas, il ne m'aurait pas plu. Les explications de la prof m'ont au moins permis de mieux comprendre l'univers de Paul Scarron, ce qui n'était pas inintéressant.
C'est une oeuvre qui m'a permise de renouveler mon regard sur la question du roman et sur le rôle de ce genre narratif. Comment écrire un livre ? Pourquoi écrire un livre ?
Avec la figure du narrateur qui monopolise totalement la lecture, nous avons affaire à une sorte d'entité qui prend une identité humaine et se mêle de tout ce qui concerne le récit. Il ne nous fournit aucune satisfaction de lecture, sauf au moment des nouvelles. Ce narrateur un peu trop envahissant est à rapprocher incontestablement de la motivation première de l'auteur : écrire un roman sur le roman.