Le style de Scarron est vif, incisif, d'une ironie mordante, et le récit des aventures de nos trois larrons est mené tambour battant. "Les hypocrites" n'ont aujourd'hui rien perdu de leur irrésistible drôlerie. Un régal!
Commenter  J’apprécie         20
Ce fut au temps que la plus agréable saison de l'année habille la campagne de ses livrées, qu'une femme arriva dans Tolède, ville d'Espagne, la plus ancienne et la plus renommée. Cette femme était belle, jeune, artificieuse et si ennemie de la vérité, qu'il se passait des années entières sans que cette vertu parut une fois seulement dans sa bouche; et ce qui est plus merveilleux, c'est qu'elle ne s'en trouva jamais mal; au moins ne s'en plaignait-elle jamais, aussi mentait-elle quasi toujours avec succès; et il n'y a rien de plus vrai qu'une bourde de sa bouche a quelquefois mérité l'approbation des plus sévères ennemis du mensonge. Elle en pouvait fournir les poètes et les astrologues les plus achalandés; et enfin cette grâce naturelle fut telle que, jointe à la beauté de son visage, elle lui acquit en peu de temps des pistoles à proportion de ses attraits.
Elle ne prit jamais avis de personne sur sa coiffure, et son seul miroir était tout à la fois son Conseil d'Etat, de Guerre et de Finance.
Il n'y a rien de plus vrai qu'une bourde de sa façon a quelque fois mériter l'approbation des plus sévères ennemis du mensonge.
Vous êtes assez vieille pour être retournée en votre premier état d'innocence, et qu'ainsi le fouet convenait mieux à la petite friponnerie de jeunesse que vous m'avez faite.
Tout ce que la crainte a de bon et d'utile, devant que de commettre un crime, devient beaucoup plus méchant et dangereux après qu'on l'a commis.
Emmanuel Carrère V13 éditions P.O.L - entretien avec Grégoire Leménager, directeur adjoint de la rédaction de l'Obs - rencontre au Mans, soirée d'ouverture du festival Faites Lire le lundi 29 septembre au théâtre Paul Scarron au Mans (Sarthe) - à l'occasion de la parution de "V13" aux éditions P.O.L