Critique de MissJZB

J'avais beaucoup aimé le tome 1 de cette série pour plusieurs raisons, à commencer par le fait qu'on retrouvait l'ambiance de la série tv Spartacus concernant l'aspect gladiateurs pur et dur, sans tout le côté « épicé », bien sûr. Ce que j'avais aussi grandement apprécié, c'était l'écriture de Simon Scarrow. Comparé à beaucoup de livres jeunesse, on avait affaire à une plume soignée au niveau des descriptions et très technique au regard des termes propres à cette époque (armes, odeurs, lieux…). Malgré les facilités scénaristiques et la prévisibilité générale, on se laissait porter d'un bout à l'autre avec plaisir.

Dans ce tome 2, fini le temps du ludus (lieu d'entraînement des gladiateurs) pour Marcus, il se retrouve à Rome au service De César, un sénateur, qui tient à ce qu'il devienne le garde du corps de sa nièce, que le jeune homme a déjà sauvée d'une mort certaine dans le précédent volume. L'adolescent n'en a pas pour autant oublié la mission qu'il s'est fixée, et il compte bien tirer avantage de la position de son maître pour approcher le général Pompée qui pourrait lui permettre de libérer sa mère de l'esclavage.

On retrouve le style de l'auteur et, en prime, on change de décor pour expérimenter un autre versant de la vie romaine de cette époque : la politique du sénat. C'est plutôt astucieux pour renouveler l'intérêt du lecteur et pour éviter d'essouffler l'aspect gladiateur qui était déjà délicat à manier avec un héros aussi jeune. La violence est encore là, mais elle est bien dosée pour ne pas choquer. Les liens entre les serviteurs de la maison De César sont approfondis ce qu'il faut et les combats de rue sont, quant à eux, dynamiques. Même si je reconnais que ce tome est moins prévisible et encore plus riche que le précédent au niveau du décor, il m'a moins entraînée à cause du fait qu'on entre lentement dans l'action et qu'on se perd parfois en discours politiques redondants. Vraiment, j'insiste, le cadre reste extrêmement bien planté, l'auteur ne se moque pas de son lectorat, mais l'aspect politique inhérent à la vie De César entraîne beaucoup de blabla et moins d'action que dans le tome 1. J'aurais également souhaité une présence féminine plus marquée que celle de Portia, la nièce De César, qui est assez plate et est, en plus, vouée à finir mariée. Cela confirme ce que je disais dans mon avis sur le tome 1, cette série s'adresse plutôt à un public masculin.

Une bonne série jeunesse, donc, qui doit principalement son charme au cadre romain très bien planté. Toutefois, sur ce tome, l'auteur aurait gagné à le mettre moins en exergue pour éviter quelques creux dans l'intérêt du lecteur. Il se rattrape néanmoins par la suite, et on reste curieux de découvrir ce que Marcus va devenir.