City Editions (16/11/2022)
3.85/5   46 notes
Berlin, décembre 1939. Alors que l'Allemagne entre en guerre, les nazis resserrent leur emprise terrifiante. La paranoïa dans la capitale est intensifiée par une panne d'électricité qui plonge la ville dans une obscurité oppressante chaque nuit dès que le sombre soleil d'hiver se couche.

Lorsque deux jeunes femmes sont retrouvées brutalement assassinées, l'inspecteur de la police criminelle du Reich, Horst Schenke, subit une immense pression pour réso... >Voir plus
Que lire après La nuit de BerlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Meurtres en série sous le régime nazi.

Une femme trouvée morte, un meurtrier qui profite du black-out. Un inspecteur qui ne veut pas faire de politique, mais qui est coincé entre les juridictions de la Kripo, de la Gestapo et de l'Abwehr (contre-espionnage). C'est l'atmosphère de Berlin de 1939, avec le Parti impose ses idées…

Sur la couverture du livre, on le dit « digne successeur de Philip Kerr ». C'est effectivement Berlin et la Guerre, mais l'auteur n'a pas tout à fait le même brio, ni l'humour de Kerr.

Si on ne peut le comparer à la « Trilogie berlinoise », on quand même a un polar honnête, un « accrolivre » qui se lit bien, mais qui pour moi ne passera pas à L Histoire.
La nuit de Berlin est annoncé comme rédigée par le digne successeur de Philip Kerr. Encore un après Harald Gilbers ou Luke McCallin ? La seconde guerre mondiale et le régime nazi vus du côté allemand inspirerait-elle les auteurs de romans policiers ?

Philip Kerr a su intéresser au sujet et a inventé le personnage idéal pour le traiter : un policier devenu privé, tout à la fois blasé et impertinent, et les occasions de le confronter avec toutes les organisations nazies et les maîtres du Reich.

Simon Scarrow reste dans la thématique, mais avec un personnage plus réaliste, parfaitement conscient que sa quête de vérité due aux victimes doit s'accommoder du totalitarisme qui s'est mis en place.

L'intrigue se déroule à Berlin au tout début de la seconde guerre mondiale à l'hier 1939. Horst Schenke, inspecteur de police à la Kripo ( lui aussi !), se voit confier par le chef de la Gestapo, Heinrich Müller, l'enquête sur le meurtre d'une ancienne star de cinéma, jetée d'un train après avoir été violée puis frappée à coup de barre de fer. La dame avait il y a quelque temps fricoté avec Goebbels. Quelque soit le résultat de l'enquête Müller et par devers lui son chef Himmler ne pourront que bénéficier de l'arrestation du coupable.
A Schenke d'agir et vite. Schenke n'est pas militant et a refusé de prendre la carte du parti. S'il échoue, malheur à lui…
Avec une petite équipe, rapidement renforcée par un jeune gestapiste, il avance dans son enquête qui s'avère vite concerner en fait plusieurs crimes au mode opératoire identique.

On croirait la trame de la pale figure de Kerr. Et de fait cela y ressemble un peu. Scarrow y rajoute juste un peu de services secrets histoire de corser le tout.

Plutôt bien écrit, bien documenté (Scarrow est historien), ce roman tient la route. Il ne concurrence pas vraiment les aventures de Bernie Günther, mais se place dans un style plus « réaliste ».
Cela en fait plutôt une réussite…
Quand une couv annonce "le digne successeur de Philipp Kerr", forcément ça attire mon regard... voilà pourquoi je me suis plongé dans "La nuit de Berlin" sorti en poche en novembre et écrit par Simon Scarrow, ancien prof d'histoire et déjà auteur d'une quinzaine de livres.

Il inaugure ici une série autour de l'Inspecteur de la Kripo, Horst Schenke, dans le Berlin de la guerre. On est ici en décembre 1939 et une ancienne actrice, Gerda Korzeny, est retrouvée morte. Ses relations intimes passées avec Goebbels posent problème et la pression sur Schenke s'intensifie, il faut résoudre rapidement cette enquête. Des victimes similaires sont découvertes...

On retrouve le contexte cher à Philip Kerr. le Berlin de cette période est bien rendu, les nuits sans lumières, les tickets de rationnement, le parti qui régit tout et tout le monde... le récit est bien mené, l'enquête est prenante et le personnage de Schenke est intéressant, ancien pilote de course devenu boiteux après un accident.

Pour autant, la comparaison avec Bernie Gunther est difficile. Si Schenke a le même dilemme moral, il ne le gère pas de la même façon. L'humour, le cynisme, l'insolence ne sont pas des traits de caractère de Schenke qui est un flic sérieux et qui veut s'en tenir à son métier en obéissant, contraint et forcé, aux supérieurs nazis.

Même s'il souffre de la comparaison avec Philipp Kerr, Simon Scarrow donne envie de suivre les aventures d'Horst Schenke dans un Berlin qui s'interroge sur le conflit qui s'installe. C'est le début d'une bonne série pour les fans de polar historique !

Nouveau polar historique situé dans le Berlin nazi en décembre 1939. C'est un contexte de plus en plus exploré par le polar avec peut-être le risque de voir le lecteur se lasser si les innovations venaient à manquer. L'auteur est britannique.

Le début de ce roman est classique, une femme violée et tuée avant d'être précipitée depuis un train près de la gare d'Anhalt. La victime n'est pas une femme ordinaire, il s'agit de Gerda Korzeny ex actrice de cinéma, elle a été la favorite de Goebbels avant de devenir l'épouse d'un éminent juriste du parti Nazi bien plus âgé qu'elle. L'affaire est sensible et pourrait affecter les dignitaires nazis. La Gestapo, une fois n'est pas coutume, fait preuve de prudence et l'Oberführer Heinrich Müller confie l'enquête à l'inspecteur Horst Schenke de la Kripo, un flic qui ne fait pas de politique, il pourrait même lui être reproché de ne pas en faire assez. Schenke n'a pas sa carte au parti nazi et ne nourrit aucune ambition au sein de la SS.

Un début de roman classique mais la narration de Simon Scarrow se révèle passionnante et j'ai été dès les premières pages absorbé par un récit facile à lire, bien documenté sur le quotidien des berlinois au début de la guerre alors qu'un hiver particulièrement rigoureux s'installe. L'auteur distille habilement suspense et rebondissements. La mise en place de l'enquête policière est précise, détaillée et crédible et s'insère bien dans le contexte historique. La découverte de la personnalité des personnages principaux apporte aussi son lot de surprises.

Schenke a rassemblé autour de lui une équipe de neuf enquêteurs qui lui sont toutes et tous dévoués. Elle va faire preuve d'une efficacité redoutable dans son travail de multiples vérifications et d'inlassables recherches de ces infimes détails susceptibles d'enclencher des avancées déterminantes dans la recherche de la vérité.

Schenke a connu la gloire juste avant la guerre. Il a été un pilote de course automobile émérite ( les voitures allemandes de l'époque, les Flèches d'argent, dominaient les compétitions automobiles ) jusqu'à un grave accident sur le circuit du Nürburgring. Son physique en a gardé des séquelles, se consacrer entièrement à ses enquêtes est devenu son quotidien.

Simon Scarrow sait relancer son récit par la mise en scène de nouveaux personnages. La Gestapo affuble Schenke d'un pseudo-enquêteur pour le surveiller mais la personnalité de celui qui ne devrait être qu'un « mouchard » est beaucoup plus énigmatique qu'il n'y parait. D'autres crimes sont commis sur le même mode opératoire. le profil d'un tueur en série se dessine peu-à-peu, opérant durant la nuit de Berlin accentuée par le blackout que le début de la guerre vient d'imposer. Schenke a du mal à satisfaire la Gestapo qui veut des résultats rapides qu'elle est prête à adapter à son avantage pour satisfaire ses ambitions dans les luttes intestines que se livrent les services et factions nazis pour se bâtir leur propre empire. Schenke est déstabilisé dans son enquête mais aussi dans sa vie privée, sa petite amie Karin n'est autre que la nièce de l'amiral Wilhelm Canaris, responsable de l'Abwehr, les services de renseignements militaires.

Belle lecture que ce polar historique dans Berlin au début de la seconde guerre mondiale avec un quotidien de ses habitants qui commence à se dégrader et avec une instructive analyse des sphères du pouvoir nazi pas encore complètement accaparé par une guerre totale. La fin est construite pour que le récit des enquêtes menées par la section de la Kripo au commissariat de Pankow se poursuive ce qui est une belle promesse.

Simon SCARROWLa nuit de Berlin. Parution le 20 octobre 2021, City Éditions. Traduit de l'anglais ( Royaume-Uni ) par Maryline Beury. Titre original « Blackout » ( 2021 ). ISBN 9782824619408 .
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Je remercie les éditions City Editions de m'avoir permis de découvrir ce thriller que j'ai beaucoup aimé.

Une ex actrice est retrouvée assassinée.
L'équipe de l'inspecteur Schenke est assignée sur l'enquête par la gestapo. L'intrigue se situe à Berlin en plein hiver 1939. il fait très froid , la guerre est là, le parti dirige tout, le peuple allemands est soumis à un black-out à partir de 18h: plus d'électricité, ni chauffage. L'équipe d'enquêteur est obligée de rendre des comptes à la gestapo qui leur met des bâton dans les roues. Comment résoudre cette enquête sans avoir peur de faire un faux pas , de se faire déporté voir assassiné si cela ne convient pas au parti ? Toujours être sur le qui-vive, droit dans ses bottes, c'est comme cela que l'inspecteur Schenke va devoir mener son enquête. Pas facile tous les jours dans cette Allemagne nazi, même pour un policier surtout si on adhère pas à la politique du moment …

J' ai beaucoup aimé la plume fluide et agréable de l'auteur Simon Scarrow, que j'ai découverte au travers de ce roman. Il nous emmène dans une Allemagne sous la seconde guerre mondiale, où tout est loin d'être rose pour le peuple allemands, qui lui aussi subi le nazisme. Ce roman est bien documenté pour la partie historique. L'auteur brode comme un grand couturier, une intrigue captivante, bien construite, réfléchie sous une atmosphère effrayante et dangereuse.

Le début du livre, est consacré à nous présenter justement le contexte, les personnages surtout l'inspecteur Schenke, pour que l'on puisse vraiment bien entrer dans l'histoire et comprendre la vie à cette époque et sous ce régime. C'était très intéressant . Les chapitres étaient un peu longs, ce qui donnait un certain manque de rythme.
Dès le début de l'enquête, le rythme va progresser et croitre au son des rebondissements bien calculés de l'auteur. J'ai été embarqué avec Schenke sur les traces de ce tueur.

Les personnages sont justement croqués. Ils sont réalistes pour l'époque.
J'ai pris un vrai plaisir à suivre l'inspecteur Schenke sur cette enquête.
C'est un mec intègre à ses valeurs, autoritaire, qui prône la justice, la vraie et non celle du parti. D'ailleurs, il ne fait pas parti du parti, il n'aime pas se mêler de politique. Il préfère la justice même si cela l'empêche d'évoluer dans son métier. Cela ne plait pas beaucoup à la gestapo qu'il n'est pas pris position sur le parti. Il doit faire attention et se méfier de tout le monde. Coté sentimental, il a vraiment un manque de confiance en lui, c'est sa petite faiblesse. :lol:
Au travers de ce personnage, l'auteur nous fait ressentir toute l'horreur de cette guerre, de cette haine contre les juifs. C'était juste effroyable mais tellement bien joué de la part de Simon Scarrow.

Lien : https://chapitrealire.wordpr..

Tout ce qui lui restait d’idéalisme, c’était son désir de débusquer la petite portion de mal qui croisait son chemin, même s’il était parfaitement conscient que la moindre de ses réussites n’était qu’une étincelle dans les ténèbres qui corrompaient toutes les sociétés.

(City, p.205)
Que signifie être un enquêteur de la police criminelle dans un état dirigé par des criminels ?