Benoît Domis (Traducteur)
EAN : 978B087783GZW
Éditeur : Bragelonne (16/09/2020)

Bretagne, 44 après Jésus-Christ.

Cato, jeune officier de l'armée romaine et son supérieur, le centurion Macro, ne sont que des pions dans la soif de conquête de Rome en Bretagne. Au cours d'un hiver glacial, les deux hommes et leur légion affrontent les barbares natifs de l'île dans des batailles au corps à corps qui hantent Cato des jours durant. Mais parmi tous leurs ennemis, les plus redoutables sont les druides de la Lune sombre.
Des êtres ... >Voir plus

Alfaric
  31 octobre 2020
ROMAN HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Simon Scarrow mélange "Gladiator" et "Amicalement Vôtre" : c'est reparti pour une chouette série à la fois peplum et page-turner, ici à la fois film de guerre et film de commando comme Hollywood sait si bien les faire ! Mais force est de constater que les auteurs anglo-saxons sont forcés de suivre la doxa anglo-saxonne. L'auteur fait tout ce qu'il peut pour remettre en cause le fléau de l'impérialisme, mais il a beau se faire violence chassez le naturel il revient quand même en dépit de toute la bonne volonté manifestée...
Lien : http://www.portesdumultivers..
levri
  19 janvier 2021
La famille du général à la tête des légions romaines est séquestrée par les cruels druides de la Lune sombre, une opportunité pour eux d'essayer de faire chanter le romain, mais c'était sans compter sur Cato, notre jeune optio de choc et Macro, son centurion, qui n'hésiteront pas à s'infiltrer derrière les lignes bretonnes pour secourir les otages …

Un troisième tome où nous pourrons assister à un naufrage, une prise d'otages "innocents", des massacres perpétrés par les cruels druides de la Lune sombre, des batailles rangées arrosées d'hémoglobine, des infiltrations et autres, le tout agrémenté de quelques accrocs dans les rapports hiérarchiques et de "réflexions" sur la noblesse et la plèbe, tout ce qu'il faut pour justifier les invasions visant à "civiliser" les autres peuples. Nos héros vont évidemment être de tous les coups, toujours prêts à sauver l'empire,

Ça se lit facilement, mais il ne faut pas chercher la vraisemblance historique ou le ressenti d'une autre époque et culture, le récit pourrait facilement être transposé à d'autres époques en changeant les noms, les mentalités et actions correspondent à beaucoup de sociétés impérialistes face aux peuples conquis, finalement l'armée ouvre la route et les magouilles financières achèvent définitivement la conquête sous prétexte de civilisation. Comme c'est le vainqueur qui écrit l'histoire, l'auteur abonde dans ce sens, même si quelques propos "humanistes" parcément le texte à la manière de notre époque où il est de bon ton de culpabiliser un peu, tout en ne changeant rien à la manière de se considérer comme "supérieur", un état d'esprit certainement anachronique à l'époque du récit. Finalement ce livre n'est qu'un livre d'aventures facile à lire, pas grand chose d'autre …

Au final nous avons en main un gentil live d'aventures sur fond historique, que je tendrais à assimiler à de la "littérature jeunesse" pleine d'héroïsme et de bons sentiments, n'était peu-être le nombre de pages. J'avais obtenu les trois premiers livres en promo, mais il est certain que je ne m'aventurerai pas à lire les 16 tomes suivants s'ils sont traduits un jour. du roman historique de consommation où il ne faut surtout pas chercher autre chose qu'une possibilité de délassement …
Manetheren
  16 janvier 2021
Il n'y a pas à dire : Simon Scarrow est un excellent écrivain de blockbuster péplum et ce tome 3 de la saga Les Aigles de l'Empire est une réussite.
A présent que les Romains ont bien avancé dans les terres bretonnes et qu'ils commencent à nouer des alliances avec les peuples de l'Île, Macro et Cato sont propulsés dans une nouvelle quête tout aussi suicidaire que les précédentes : découvrir l'individu qui a réalisé le premier pudding. Bon d'accord, la mission est moins compliquée : partir à la recherche de la famille du général Plautius, capturée par les terribles druides de la Lune sombre.
Un arc narratif assez puissant : du drame avec l'enlèvement, des sentiments dans le quasi-triangle amoureux entre Macro, Boadicée (qu'on avait rencontré en fin de tome 2) et un troisième personnage, et des passages cocasses et drôles.
Evidemment, la force de cette saga est la capacité à gérer des scènes d'action, ici aussi bonnes que régulières et la tension générée par des scènes plus ou moins horrifiques. Ce tome nous en sert à foison entre les massacres perpétrés par les Durotriges ou les sacrifices humaines par des druides armés de faucilles. Une scène de description m'avait particulièrement saisi : les personnages avançant dans des marécages pestilentiels pour atteindre l'île sacrée de Cruach, une divinité avec qui vous n'irez pas chiller.
Pour trouver un petit défaut, la réutilisation de l'outil scénaristique du Centurion qui se blesse pour laisser le champ libre à son adjoint frappe par son côté répétitif.
Mais sinon c'est du très bon. On passe un excellent moment, les pages défilent plus vite qu'on ne le souhaiterait.
Vivement que Bragelonne sorte le tome 4 !

AlfaricAlfaric   13 novembre 2020
- Les druides l’appellent le bosquet du croissant sacré. C’est là que Cruach reviendra un jour prendre possession du monde. En attendant, son esprit y plane comme ne ombre noire, sur chaque pierre, chaque feuille ou chaque brin d’herbe. Tu peux entendre son souffle froid et rauque entre les branches des arbres. Prasutagos te prévient aussi que Cruach sentira ta présence immédiatement et qu’il ne témoignera aucune pitié aux ennemis de ses serviteurs. Aucune.
- J’ai pas mal bourlingué, assez pour savoir que la seule chose à craindre en ce bas monde, ce sont les hommes.
AlfaricAlfaric   20 octobre 2020
- Et tu recommandes cet endroit ?
- Donne-lui une chance. Je me suis vraiment bien amusé, l’autre soir. Il dégage une certaine atmosphère, tu ne trouves pas ?
- C’est indéniable. Je me demande combien de temps s’écoulera avant qu’éclate une bagarre.
AlfaricAlfaric   28 octobre 2020
Si Caratacos avait eu sous ses ordres une armée un peu plus disciplinée, un empereur différent siégerait à Rome maintenant. Peut-être le monde se porterait-il mieux sans ces aristocrates perpétuellement occupés à faire les fiers.
AlfaricAlfaric   25 octobre 2020
- On est à l’abri, en charmante compagnie, et avec de quoi boire. Que demander de plus ?
- Une place plus près du feu.
AlfaricAlfaric   30 octobre 2020
Le passé est le passé, et ne doit pas être une tache pour l'avenir, quel qu'il soit.

Notre sélection Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus