Critique de Manetheren

Lire Les Aigles de l'Empire, c'est comme regarder un bon péplum. Ce deuxième tome est musclé, avec une trame scénaristique bien ficelée, des scènes de combats dignes d'un Rome ou d'un Gladiator, le tout parcouru par des frissons de complots sénatoriaux (plus du style Caecina Paetus que du style Gérard Larcher).

Les personnages sont toujours aussi bien écrits, même si certains nous réservent quelques surprises. Petit + à Macro qui est le beauf le plus attachant de la IIe Légion.

Le livre n'est pas bourrin, qu'on soit d'accord, il est plein de finesse dans sa lecture de la situation politique, militaire (bien qu'on ne voit pas le côté Breton, ce qui est dommage à mon goût). L'arc narratif est intelligent et il n'y a pas de raccourci fumeux pour justifier deux scènes de bataille. A savoir que l'auteur, lui-même, évoque le contexte de son écriture et c'est intéressant.

Deuxième petit + pour une scène : il y a un moment où Macro, absent depuis quelques temps, réapparaît dans l'histoire en criant. C'est tellement bien fichu : les personnages ne rebondissaient pas sur ce cri et je me suis dit "mais non le traducteur s'est trompé, il aurait dû écrire Cato". Et en fait, la scène était tellement bruyante et désordonnée qu'en fait, les personnes ne réagissent pas parce qu'ils sont pris dans leur propre occupation. Une vraie attention à la mise en scène de la part de Simon Scarrow. Shout out to him !

Après un Lançon, un Veyne ou un Beard, ce roman plus léger vous fera voyager. A lire sans réserve.