ISBN : 2203121882
Éditeur : Casterman (04/10/2017)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 26 notes)
Un virus inconnu, incontrôlable et... capable de penser.
Un adolescent, Léo, qui n'a rien d'un héros.
La promesse de protéger, quoi qu'il arrive sa petite sœur Grace.
Et une seule solution : fuir, le plus loin, le plus vite possible...

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  30 novembre 2017
C'est la couverture qui m'a d'entrée de jeu plue avec cette simple annotation : "Et si un virus devenait plus intelligent que vous ?" Ne connaissant pas l'auteur, je me suis donc une fois de plus fiée à mon instinct, et une fois encore, celui-ci ne m'a pas déçu. (j'avais un peu triche en lisant tout de même la quatrième de couv' avant mon achat impulsif).
Ici, le lecteur découvre deux jeunes adolescents, Léo âgé de dix-sept ans, un garçon un peu paumé qui ne se fait pas facilement des amis mais qui n'en reste pas pour autant extrêmement attachent, et sa soeur Grace. Elle, en revanche possède ce don inné de ce faire accepter de tous et de toutes et, ce, dans n'importes quelles circonstances. Aussi, lorsqu'ils déménagent en Angleterre suite au divorce de leurs parents, accompagnés de leur mère, Grace devient rapidement la nouvelle reine du collège, contrairement à son frère. Cependant, ce qu'ils ignorent tous trois jusqu'à présent, c'est que leur nouvelle vie ne va pas du tout se passer comme Jennyfer, la mère, l'avait imaginé. D'ailleurs, si ils étaient restés aux Etats-Unis, cela aurait été pareil car une catastrophe sans précédent va alors se produire : un virus qui se serait, selon les premiers dires, développé dans les pays d'Afrique mais qui va s'étendre à une échelle planétaire. Personne ne sera épargné, si ce n'est quelques animaux et quelques sortes de plantes. En tous cas, ce qui est sur, c'est que si vous êtes un humain, vous avez de fortes chances d'y laisser votre peau (phrase à comprendre aussi bien au premier qu'au second degré). Une chose effrayante, comme l'esprit humain n'en a jamais vu jusqu'à présent, capable de réduire un être vivant à un simple squelette en quelques heures seulement, et ce, dans d'atroces souffrances.
Ouvrage qui se divise en trois parties, le lecteur fait d'abord la connaissance de ces deux héros qui, eux, resteront présent dans les trois parties, à savoir Léo et Grace (enfin...), de leur mère et d'un musulman du nom de Mohammed qui va devenir leur allié avant de poursuivre ses découvertes dans une communauté : le Parc Émeraude. Dans cette seconde partie, le lecteur fait donc la connaissance de nouveaux personnages et, pour ma part, je ne mentionnerai que celle que j'ai préféré car me sentant extrêmement proche d'elle : Freya, une jeune femme atteinte d'une sclérose en plaques.
Quant à le troisième partie, je vous laisse le soin de la découvrir par vous-mêmes mais ce qui est sûr, c'est qu'après cette lecture, vous ne regarderez plus les petites bestioles genre limaces, escargots ou même la neige ou le pollen qui tombe des arbres de la même façon...De là à vous méfiez de votre voisin, il n'y a qu'un pas...mais chut : ce n'est peut-être plus moi qui pense en ce moment-même ou qui écrit ces lignes...et si c'était le virus ? A vous de voir....
Saiwhisper
  25 novembre 2017
Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, l'idée de virus intelligent qui s'adapte et qui évolue m'a immédiatement séduite ; si bien que j'ai rapidement acquis cet ouvrage à sa sortie ! Mon amie Mikasa ayant également ce titre à lire, nous avons tenté d'affronter cette fin du monde ensemble… Et quelle claque ! Nous avons directement été prises par l'ambiance, le rythme et l'évolution du virus. Ici, il n'est pas question de zombies, mais plutôt d'une contagion que l'on va suivre dès son arrivée sur Terre. La propagation, que l'on va suivre grâce à une narration alternée, va être progressive : on va passer d'un lieu à un autre sur la planète (Afrique occidentale, Normandie, centre de Londres, etc.) afin de voir cet étrange virus se répandre et évoluer. On assiste alors aux premiers décès aussi rapides qu'abominables. Les scènes sont souvent atroces, bien décrites et font réellement frémir. Cela ne me dérange pas, cependant les âmes sensibles ou ceux n'aimant pas le gore risquent d'être assez horrifiés… La diffusion et l'évolution de cette maladie sont déroutantes : tout prend des proportions que je n'avais encore jamais vues ou lues. En tant qu'adepte du genre, j'étais vraiment ravie de lire un récit novateur comme celui-ci !
Lorsque l'on ne suit pas le virus, on se retrouve aux côtés de Léo qui vit avec sa soeur Grace et sa mère. Comme le lecteur, Léo va découvrir les prémices du chaos grâce à différents médias, Facebook, des tchats ou des forums de discussion. Cela m'a fait songer à « le début de la fin » (Apocalypse Z) de Manel Loureiro, car le premier contact entre le héros et le virus n'est pas immédiat et tout se fait d'abord via Internet. On apprend ainsi à découvrir chaque membre de la famille ainsi que les premières caractéristiques du virus. Avant ce moment, il y a quand même de l'action et une certaine tension, ce qui ne laisse pas de place à l'ennui. L'auteur a vraiment bien su gérer son rythme ainsi que les informations : tout est bien dosé et addictif ! Une fois la première centaine de pages passée, l'intrigue va devenir haletante et sans temps mort ! Léo et ses proches vont être obligés de fuir sans jamais s'arrêter. Hélas, la Mort n'est jamais loin… Un petit conseil : ne vous attachez pas trop aux personnages ! Alex Scarrow a réussi à me surprendre à plusieurs reprises et à me glacer d'effroi… Tout cela m'a beaucoup plu !
Léo est un personnage intéressant qui sort du lot, car il n'est pas un héros classique. En effet, en plus d'être assez asocial, c'est un garçon stressé, à la fois courageux et craintif, protecteur mais râleur, souvent silencieux tout en étant franc et déterminé. On sent qu'il est vraiment coincé entre deux âges : celui du jeune adolescent qui se cherche et qui subit les problèmes familiaux (père et mère séparés) et celui du grand-frère / dernier homme de la famille. C'est un jeune homme que j'ai beaucoup apprécié suivre et qui, à mon sens, a toujours essayé de prendre les meilleures décisions. À l'inverse, j'ai souvent eu du mal avec Grace qui a tendance à prendre de haut son frère, à se chamailler avec lui pour un rien et à ne pas mettre de l'eau dans son vin. Certes, elle se range du côté de sa mère et la défend à juste titre néanmoins, plusieurs de ses réflexions se sont avérées injustes, si bien que je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Cela dit, les épreuves qu'elle et son frère ont traversé m'ont énormément touchée… Parmi les nombreux personnages secondaires, Freya m'a beaucoup plu grâce à son tempérament fort et par sa maladie. En effet, la demoiselle est atteinte de sclérose en plaques, une chose rarement exploitée dans la littérature…
Si vous aimez les ambiances post-apocalyptiques sombres, efficaces, sanglantes, oppressantes et rythmées, « ReMade » devrait vous plaire ! Même si certaines scènes sont atroces, sanglantes et détaillées (privilégiez la lecture avant un repas et non après), le tout se lit facilement ! La plume de l'auteur est vraiment fluide et addictive. Je suis totalement conquise et ravie d'avoir découvert ce roman young adult ! Ce premier tome m'a fait frissonner d'horreur et m'a fait tourner les pages avec grand plaisir. C'est presque un coup de coeur ! Je recommande vivement cette pépite où le virus révèle vraiment de sacrées surprises ! Vivement la suite. Je remercie Mikasa d'avoir partagé cette aventure avec moi. Comme de coutume, ce fut une super lecture commune et un chouette moment de partage ! N'hésitez pas à découvrir sa critique !

Lien : https://lespagesquitournent...
Mikasa34
  25 novembre 2017
Les éditions Casterman ont encore acquis une petite pépite ! Je ne suis pas du tout friande d'horreur, et pourtant j'ai dévoré « Remade » ! J'ai effectué cette lecture en commun avec mon amie « Saiwhisper » du blog «Les pages qui tournent». Je la remercie pour ce bel échange car c'est toujours un plaisir de lire avec elle :-). De son côté, elle est amatrice de tripes, hémoglobine et autres mets raffinés du genre (lol), ce qui, vous l'aurez compris n'est pas mon cas. Cela ne nous a pas empêché de partager cette lecture et surtout de l'apprécier toutes deux à sa juste valeur.
Alex Scarrow, auteur connu pour sa série « Time riders » (que je n'ai pas encore découvert) signe incontestablement une nouvelle série à succès ! Le rythme est effréné et le suspense est à couper le souffle. L'auteur a su doser avec justesse l'évolution de son histoire. « Remade » se lit avec une facilité et une rapidité déconcertante. C'est extrêmement fluide et addictif. L'histoire est cohérente, riche en rebondissements et en retournements de situations. L'auteur renouvelle le genre post-apocalyptique en proposant un scénario catastrophe inattendu. Ce virus fait froid dans le dos. L'horreur est a son comble ! Et quelle fin !

Dans son roman l'auteur propose au lecteur de multiples points de vue. On suit la progression du virus à travers plusieurs personnages dans différents pays. C'est un parti pris très intéressant qui apporte une touche supplémentaire de mystère et de suspense. L'intrigue n'en n'est que décuplée !
Côté personnages, j'ai apprécié leur authenticité, on est loin des clichés. Léo, protagoniste principal, n'est pas un héros stéréotypé, c'est un jeune garçon simple et attachant. Tout le contraire de Grace, sa petite soeur, qui est agaçante et horripilante. En revanche, ce qui est arrivé à cette dernière me marquera sans doute à vie… tout comme certains autres événements que je tairai…
Quant à Dave… et bien… il reflète parfaitement à lui seul la cruauté humaine. Il y a aussi Freya, cette jeune fille arrive plus tardivement dans l'histoire mais cela ne m'a pas empêché de l'apprécier. Elle s'affirme et j'ai hâte de voir l'évolution de son personnage. Puis Mo et Jennifer, deux protagonistes secondaires mais néanmoins importants. L'une des scènes qui m'a le plus marqué les concerne...

Dans ce premier tome, découvrez un mélange d'ingrédients explosifs qui nous annonce une suite plus que prometteuse ! J'en redemande !
Gabyelle
  06 octobre 2017
Quand j'ai appris qu'Alex Scarrow sortait un nouveau livre, j'étais plus que contente car il fait parti de mes auteurs chouchous. Et double dose de plaisir quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une histoire post-apocalyptique car j'adore cela (dixit la nénette qui ne survivrait pas trois secondes à une catastrophe...enfin bref...)
Vous connaissez ces romans qui vous font passer à 160 pulsations en quelques secondes, qui vous retournent l'estomac, qui vous trottent dans la tête toute la journée au travail parce que vous avez troooopppp hâte de rentrer, de bâcler les devoirs des enfants, de manger des croquettes surgelées, ceux qui vous font même hésiter quand à la nécessité de prendre une douche (ahahah je vous rassure, je me suis lavée) et bien avec Re Made c'est ce qui vous attend si vous n'avez pas la possibilité de le lire d'une traite.
Et autant vous prévenir, vous n'aurez pas le temps de dire "ouf" que dès les premières pages vous allez vous retrouver confronté à ce satané virus qui commence à sévir en Afrique presque dans l'indifférence générale.
Ce n'est pas bien grave, ça se passe loin de l'Union Européenne, encore un virus de type Ebola dont on ne se souviendra plus après les infos.
Ca, c'est dans la majorité des cas, mais Léon est un ado qui fait attention à l'actualité et qui s'angoisse très vite. Il s'inquiète lorsqu'il voit apparaître cette info. Cette inquiétude se trouve être confirmée lorsqu'il reçoit un appel de son père qui vit de l'autre côté de l'Atlantique. le virus est là, il faut que Léon, sa petite soeur Grace et leur mère fuient Londres pour se réfugier à la campagne.
Commence alors une course contre le temps, face à un ennemi dont ils ne connaissent rien mais dont l'intelligence pourrait faire disparaître toute forme de vie sur terre.
Je ne vais pas vous cacher plus longtemps que j'ai adoré cette histoire malgré des passages à vous faire avoir des cauchemars et à vous retourner l'estomac (oui, j'avais oublié de vous le préciser, à lire après digestion de préférence). Alex Scarrow a choisi de ne pas faire dans la dentelle avec des descriptions très imagées qui vous glaceront le sang. Mais après tout ce n'est pas une romance, hein, nous sommes d'accord.
De plus l'auteur a choisi de n'épargner personne, façon GOT. Je m'explique : "Coucou ! Tu es un personnage important, pas grave ! Boum, je me présente, je suis un virus et tu es mort."
Le rythme est diablement efficace, à peine le temps de se remettre d'une scène, de se dire que cela va aller, que cela repart crescendo pour un final en apothéose.
J'ai également beaucoup aimé le fait que l'auteur donne la parole au virus, cela permet une très bonne appréhension de ce qu'il est en train de se passer et j'ai trouvé cela vraiment novateur.
C'est un véritable page-turner que l'on a entre les mains. Une seule envie nous taraude. Savoir comment tout ceci va se terminer et à quelle sauce les protagonistes de cette histoire vont être mangés. On se bouffe les ongles, on se mordille les lèvres parce que oui, ces personnages, ils sont diablement attachants tout de même.
Une mère paumée, un garçon intelligent et une petite fille que l'on a envie de prendre sous son aile, c'est un cocktail qui marche vraiment bien. Ajoutez à cela des personnages secondaires qui ont tous un rôle prépondérant (oui, oui, même la barbie de service) et vous obtenez ce bouquin qu'il faut absolument découvrir. Pour les habitués du genre, vous allez vous régalez et pour les autres, il est absolument génial, cela vous fera sortir de votre zone de confort et ça vous fera du bien^^.
Alex Scarrow is back et qu'est-ce que c'est bon !
Avec une intrigue maîtrisée, une histoire parfaitement construite, une écriture rythmée et des scènes d'anthologie, il nous propose ici une pépite du genre. C'est cracra avec des scènes explicites, c'est bourré d'action, la tension monte crescendo, le sentiment d'urgence est toujours permanent et surtout, c'est totalement novateur !
Des doléances : que le tome 2 arrive très très vite
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
Gabyelle
  03 octobre 2017

Alex Scarrow is back et qu'est-ce que c'est bon !
Des doléances : que le tome 2 arrive très très vite
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
cicou45cicou45   30 novembre 2017
"Comme quoi, rien n'est jamais perdu dans la vie. Aucune expérience, aucune odeur, aucune bribe de souvenir. Nous autres, écrivains, sommes des collectionneurs d'expériences sensorielles : nous entreposons tout ce que nous entendons, tout ce que nous voyons et tout ce que nous sentons pour en tirer des histoires comme celle-ci."

(Extrait des "Remerciements" de l'auteur)
cicou45cicou45   30 novembre 2017
"C'était la maigre consolation d'être les derniers survivants de la planète : plus besoin de se préoccuper de son apparence."
Mikasa34Mikasa34   16 octobre 2017
Ce jour-là était simplement un lundi comme tous les autres lundis. Un jour où tout avance normalement, sans rien de différent, à l’exception d’un mot qu’il était parvenu à entendre entre deux informations à la radio.
Épidémie.
SaiwhisperSaiwhisper   19 novembre 2017
- Non... je... j'ai vraiment peur, monsieur Mareham.
- Moi aussi. Mais c'est une bonne chose, d'avoir peur. Ça signifie que tu vas rester vigilant.
- Je n'ai aucune idée de ce qui va se passer, Léo. Je ne sais pas s'il s'agit d'une terrible crise qui sera résolue d'ici un mois - c'est comme ça que ça se finit d'habitude - ou si nous avons affaire a l’Épidémie avec un grand E que nous promettent les obsédés de l'apocalypse depuis Dieu sait quand. Mais toi, Léo, tu ne peux pas penser qu'à toi-même. Tu vas devoir t'occuper de ta petite sœur, de ta mère...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   22 octobre 2017
Le vieil homme leur fit signe d'avancer et ils traversèrent le wagon, enjambant des mallettes et des sacs à main abandonnés. Léo se retourna une dernière fois et vit une image dont il sut qu'elle le hanterait jusqu'à la fin de ses jours.

Des visages. Les uns au dessus des autres, depuis le sol presque jusqu'au plafond. Jeunes, vieux, hommes, femmes, blancs, marrons, noirs... Tous la bouche ouverte, ovale, dévoilant leurs dents et leurs gencives ensanglantées. Et leur yeux pleurant des larmes couleur d'eau de rose...