Critique de DarkHawk

Après l'excellent L'effet domino, j'étais impatient de découvrir les autres romans d'Alex Scarrow. Impatience renforcée par ma rencontre avec l'auteur lors du salon Étonnants voyageurs 2014.

L'effet Domino était un thriller glaçant de réalisme, Time Riders est un livre Young Adult sur le thème des voyages dans le temps. Il met en scène trois adolescents. Chacun vient d'une époque différente, chacun allait mourir, mais un homme mystérieux leur est apparu et leur a proposé un marché : mourir ou intégrer les TIME RIDERS. S'ils acceptent, ils devront protéger leur monde contre les altérations de voyageurs venus du futur. Une mission solitaire et dangereuse mais vitale pour la survie de l'humanité.

Le livre commence par la récupération des différents membres de l'agence : Liam, Maddy et Sal. La récupération de Liam à bord du Titanic est particulièrement réussie. Cela rend d'emblée le personnage sympathique et lance le livre.
Une fois les héros réunis, on découvre l'agence et son fonctionnement. Liam devra voyager dans le temps pour rétablir les événements tels qu'ils devraient être. Sal est en charge de repérer l'altération de la réalité et d'en avertir les autres. Maddy sera celle qui coordonnera l'équipe et gérera l'informatique.
Après quelques jours d'entrainement, c'est l'alerte. le monde a été altéré, les Nazis ont gagné la guerre !

Petite déception à mon niveau, le sujet a été vu et revu. Pour ouvrir cette série j'aurais aimé quelque chose de plus original.
Un fois passé la déception, il faut reconnaître que c'est très efficace. En plus de l'action, l'auteur sait nous faire partager l'émotion des personnages. On est loin des romans à la guimauve que l'on trouve souvent en Young Adult.

L'histoire en elle même est bien construite. L'auteur, pour donner un maximum de substance à son histoire, va même jusqu'à nous raconter l'origine du voyage dans le temps et les motivations de son inventeur. Un plus incontestable.

Alex Scarow aborde des sujets sérieux et souvent dramatiques : la liberté bien sûr, la pollution, le pouvoir, le clonage... J'ai aimé retrouver cette réalité torturée que l'auteur partage avec nous dans L'effet Domino. Il y a beaucoup de nuances dans les personnages. Rien n'est blanc ou noir. L'intensité dramatique s'en trouve renforcée.

Coté personnages, deux sortent du lots selon moi. La surprise, c'est qu'il ne s'agit pas des héros. Bob, l'équipier mi-homme mi-machine de Liam, est fascinant. Entre algorithme et conscience humaine embryonnaire, son raisonnement nous fait passer du rire aux larmes. Mon deuxième personnage coup de coeur est Paul Kramer. C'est le grand méchant de l'histoire. Mais c'est également un personnage torturé qui accomplit tout ce qu'il fait car il croit lutter pour le bien de tous. Il est très attachant, j'ai suivi sa descente aux enfers avec beaucoup de compassion.

Pour conclure, j'aime toujours autant la façon dont écrit Alex Scarrow. L'idée des TIME RIDERS est prometteuse, le livre est agréable mais n'a pas su me passionner. J'attend plus pour le prochain tome.

Note : 7/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..