Critique de lilu60

Nous retrouvons nos 3 coéquipiers après leur dernière aventure à l'époque des dinosaures. Alors qu'ils pensaient pouvoir prendre un peu de repos, Sal ressent une nouvelle onde temporelle. Celle-ci a modifié très légèrement l'histoire mais cela suffit pour repartir en mission. Liam et Bob, qui est de nouveau opérationnel, se retrouvent à l'époque de Richard Coeur de Lion et vont se trouver au sein d'une quête millénaire. Pourront-ils mener à bien cette mission? Celle-ci va t'elle pouvoir se dérouler sans embûche? Pour le savoir, il faudra le lire^^.

Pourquoi ce livre?- Tout simplement parce que j'ai lu les deux premiers et que je suis toujours curieuse de connaître la suite des aventures de nos héros.

L'auteur nous propose une saga qui mêle différents genres: science-fiction, historique et jeunesse. Il réussit habilement ce mélange en faisant une saga jeunesse avec un style simple, qui traite de faits historiques de manière abordable, et qui les transforme en science fiction grâce à son imagination. Ce fut déjà le cas dans les deux premiers tomes, mais je l'ai vraiment ressenti dans celui-ci, surtout avec les différentes versions de l'histoire que ce voyage dans le temps va provoquer. J'ai trouvé très intéressant tout le cheminement fait par l'auteur, sur la façon dont pourrait être notre monde, si les choses avaient été différentes dans L Histoire. Cela pousse vraiment à réfléchir sur ce que l'avenir nous réserve...

Cette fois-ci, c'est au Moyen-âge que nos Time Riders se retrouvent, mais pour une fois, c'était leur destination initiale^^ Après avoir " donné naissance" à un Bob tout neuf, Liam et lui partent à l'époque du Roi Richard et de son frère Jean. afin de retrouver un manuscrit et un certain objet qui aurait été dérobé par un homme portant un capuchon, fin tireur à l'arc, accompagné de hors-la-loi, et vivant dans la forêt de Sherwood... Cela vous rappelle quelque chose ? J'ai apprécié le remaniement de cette histoire connue de tous, entre conte et réalité. Les personnages nous sont présentés ici sous un autre versant que celui proposé d'habitude (on est loin du Robin des Bois de disney^^), et qui semble assez réaliste. J'ai trouvé les scènes de combat très bien écrites et suffisamment détaillées pour facilement les visualiser. Elles permettent de donner du rythme au roman qui peut être un peu lent sur certains passages.

Ce troisième tome n'a toujours pas réussi à gommer les défauts inhérents aux personnages principaux: ils manquent toujours autant de profondeur, et on n'apprend quasiment rien de plus sur eux au fil des tomes. Ils sont trop survolés, n'expriment pas vraiment leurs sentiments et ne laissent pas la possibilité de s'y attacher. Cette fois encore, ce sont les "unités de soutien", Becks et Bob, qui ont le plus attiré mon attention. Ce sont, d'après moi, les personnages qui ont le plus fort potentiel d'évolution, et qui, dans leur découverte des émotions et des mimiques, sont presque les plus expressifs. Un autre personnage fait son apparition dans ce tome, et j'ai vraiment regretté qu'une autre piste n'ait pas été choisie quant à la suite de son aventure ( oui je suis floue mais je ne veux pas spoiler^^).

Un troisième tome qui a su me surprendre par toutes les références historiques et la portée de la réflexion que cela peut amener, mais qui me laisse un regret constant à propos des personnages. Rendez-vous pour le tome 4 prévu pour février!