AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 112 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
La découverte de cet univers avait été un enchantement dans le premier tome. le second m'avait confirmé que cette série allait être géniale... le troisième avait fait place à un mouvement d'inquiétude (le schéma narratif allait-il toujours être le même ?) que le quatrième tome a balayé d'un seul coup ! Ce cinquième tome est renversant !

Comme dans les tomes précédents, Maddy, Liam et Sal veulent en savoir plus sur l'Agence. Après tout, ils ont réussi plusieurs fois à enrayer des contaminations temporelles, mais ils n'en savent pas plus sur leur Agence. Pour qui travaillent-ils ? Qui sont les autres agents et pourquoi n'interviennent-ils pas ? et tant d'autres questions que je ne peux pas énumérer ici de peur de spoiler ceux qui n'ont pas encore lu les tomes précédents. Toujours est-il que Maddy révèle à Sal et Liam les deux, trois infos capitales qu'elle a glané au cours des missions précédentes et Sal leur fait également part de ses inquiétudes et découvertes. Plus que jamais, ils doivent se serrer les coudes afin de ne pas sombrer dans la folie ou la dépression.
Les trois adolescents décident également de bousculer un peu leur patron et lui font parvenir un message. Conscients des risques, ils se préparent à recevoir une réponse... mais ils sont loin de se douter de celle qui va arriver !
Parallèlement, un groupe de scientifiques décide de retourner à l'époque de la Rome Antique afin de modifier le cours de l'Histoire : c'est le projet Exodus. A l'époque d'Exodus, la Terre se meurt, l'espérance de vie de l'espèce humaine se compte en jours et ils sont désespérés. Mais les voyages dans le temps sont loin d'être une science exacte pour ces apprentis magiciens... et ils se retrouvent sous le règne d'un empereur complètement fou : Caligula.

Il ne reste plus qu'à Liam et Bob d'aller voir en l'an -54 et d'intervenir afin de rétablir la bonne chronologie. Mais tout ne se passe pas comme prévu... Sal, Liam, Maddy et Bob se retrouvent coincés dans une Rome qui n'a rien de somptueuse tandis que Bob-l'ordinateur est face à un choix cornélien !

Ce roman est vraiment complet. Il y a vraiment deux niveaux de lectures : une histoire complète qui se déroule à Rome, mais aussi un avancement majeur dans le fil rouge de la série qui concerne les voyages dans le temps et leurs répercussions.
L'histoire se déroulant à Rome est très intéressante : les personnages sont captivants, très bien construits, l'intrigue n'est pas bâclée et m'a beaucoup intéressée (contrairement à celle du tome précédent qui ne m'avait pas marquée plus que ça). Ici, on a vraiment envie que les personnages réussissent leur entreprise, même si on sait très bien que cette réalité n'est pas celle qui sera conservée. La folie de Caligula est dépeinte avec justesse : s'il ressemblait un tant soit peu à cette version, pas étonnant qu'il ait mis le feu à Rome ! Les personnages empruntés à une série écrite par le frère de l'auteur sont intéressants et cet aperçu de leur personnalité nous donne envie de les découvrir ! Bref, j'ai vraiment apprécié cet intermède à Rome !

Au niveau du fil rouge... de l'histoire de nos trois héros. Là j'avoue qu'on a franchi un palier plus qu'important. Que ce soit dans le prologue qui nous offre quelques miettes ou la fin qui est explosive ! Après ça, on juste envie d'avoir la suite entre les mains et de découvrir enfin le fin de mot de l'histoire, surtout qu'on ne doit pas être trop loin... il ne reste que 3 tomes avant que l'auteur ne conclue cette saga.
En tout cas, ce sont trois tomes que je ne laisserais pas passer !!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          172
Liam, Maddy et Sal décident de se mettre en grève afin d'obtenir plus d'informations sur l'agence et sur leur rôle. Et effectivement, de nombreuses révélations sont apportées dans ce tome où l'intrigue principale avance contrairement aux volumes précédents. En parallèle, l'aventure continue. Il va falloir que nos jeunes affrontent la folie de Caligula afin d'arrêter de nouvelles perturbations de l'Histoire...

Un très bon tome. L'action est très présente et la Rome de Caligula bien représentée. Les explications apportées sur le passé et le furur de nos voyageurs dans le temps sont logiques et intéressantes. le final tient le lecteur en haleine.


Lien : http://0z.fr/iGAQ2
Commenter  J’apprécie          150
Dans ce cinquième tome, l'équipe des Time Riders va devoir se plonger dans la Rome antique, au temps de l'empereur fou Caligula, pour rétablir la chronologie historique contaminée par une équipe de scientifiques venue de 2070...
Dans cet épisode, j'ai retrouvé avec plaisir Liam, Maddy, Sal et les 2 Bob. Pour une fois et pour diverses raisons, ils sont tous envoyés pour changer le passé, dans une Rome antique vraiment pas idyllique, où règnent la violence, la barbarie, la famine et la misère.
L'histoire principale prend un tournant avec des révélations inattendues qui soulèvent de nouvelles questions pour nos jeunes héros... (et pour nous aussi).
Bref, un tome réussi qui permet de faire avancer l'intrigue principale et un suspens final qui donne envie de lire la suite, mais il faudra attendre octobre 2013 !
Commenter  J’apprécie          130
Meilleur que les précédents car la base du scénario a changé. Toute l'équipe voyage et rencontre même d'autres voyageurs.
J'ai encore passé un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          60
2070, un groupe d'hommes a pour projet de fuir un futur funèbre pour une époque romaine qu'ils pensent modelable à leur souhait. Évidemment, un tel projet ne peut qu'avoir des conséquences sur le fil du temps que les Time Riders doivent protéger !…
Encore une fois, Liam, Maddy, Sal et Bob vont se retrouver dans une situation inextricable - encore plus dans ce tome d'ailleurs ! de l'amateurisme saupoudré de chance extraordinaire et toujours des interrogations sur les propriétés des voyages dans le temps et les caractéristiques de l'Arche.
Pour cet album, je ressent une certaine déception - où frustration - quand au déroulé du récit. Une histoire trop facile qui balaye les problèmes des Time Riders, à l'image d'une fin que je trouve bâclée et puis c'est le premier album dont l'histoire va se prolonger directement dans le tome suivant - frustration garantie.
Un album qui n'apporte que peu de réponses à l'intrigue générale de la série - qui apporte encore un flot d'interrogations en fait - mais cela fait que rendre encore plus intéressant cette série passionnante.
Bref, les péripéties de ce tome sonnent un peu faux avec trop de facilités scénaristiques mais la suite de la série semble prometteuse.
Au niveau des personnages, je trouve dommage que l'on ait perdu l'humour des clones qui ne sont devenus que des unités de combat. Liam et Sal sont toujours attachant au contraire de l'insupportable Maddy qui ne fait que se plaindre et finalement qui est assez mauvaise dans son rôle de chef. Bref, Alex Scarrow développe beaucoup moins ses personnages, notamment les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec les personnages secondaires.
Une baisse de qualité qui n'est pas encore trop préjudiciable mais j'espère qu'Alex Scarrow va réajuster ça dans les prochains romans.
Commenter  J’apprécie          40
Je me lasse de ces romans : trop de batailles et peut être trop masculin...
Commenter  J’apprécie          40
Cette fois-ci, l'équipe des Time Riders se retrouvent dans le Rome, à l'époque de Caligula. La réalité a été de nouveau modifiée. Les coupables : un groupe d'hommes dans un futur apocalyptique envoyé dans le passé pour sauver l'humanité et accomplir de grands projets. Mais au lieu de les expédier à l'époque de Claude, il arrive à l'époque du terrible Caligula.
Encore un tome passionnant qui permet de découvrir un pan de l'Histoire : ici, le Rome, en 54 avant Jésus-Christ où le dangereux empereur romain Caligula. Pas évidement de savoir que faire surtout quand des unités de soutien les poursuivent pour le tuer. Encore beaucoup de mystère dans l'intrigue principale et la fin reste ouverte. Une série jeunesse qui est intéressante parce qu'on apprend sur l'Histoire, certaines connues d'autres moins.
Il me tarde de lire le tome 6 pour savoir ce que vont devenir Sal, Liam et Maddy !
Commenter  J’apprécie          40
Extrait :
L'image de la couverture parle d'elle même, autant pour les autres tomes ça restait assez évasif, autant là on devine clairement ce qu'il va se passer. le schéma narratif reste assez identique aux tomes précédents, une modification dans le passé à lieu, la team est déployée pour tout remettre en place. Heureusement, l'auteur arrive à rajouter suffisamment d'élément pour continuer d'intriguer le lecteur et donner envie de lire la suite.

C'est avec ce tome que l'on commence vraiment à avoir une présentation du futur, ou plutôt devrais-je dire, du futur prévu, non modifié. Et le futur ici, est bien plus loin que celui du créateur du voyage dans le temps, on peut même dire qu'il s'agit de la fin du monde. Dévasté après divers évènements, le peu d'humanité qu'il reste encore tente le tout pour le tout, et retourne dans le passé, à l'époque de la Rome antique, dans l'espoir de changer, en mieux, l'avenir de l'humanité. Pour une fois, le changement d'époque est dans un but que l'on pourrait qualifier de louable, puisque les personnages souhaitent améliorer la situation.

Evidemment, la team sera encore une fois envoyée sur place pour résoudre le problème, puisqu'encore une fois il faut pas changer le passé. le créateur de la machine à voyager dans le temps à vue quelque chose, mais on ignore quoi, même si des indices sont éparpillés un peu partout. Je commence également à avoir des doutes sur son côté « bienfaiteur », il présente la team comme des protecteurs, mais qu'est-ce qu'ils protègent exactement ? Après tout, si l'humanité va s'effondrer, peut-être vaut-il mieux changer des choses, non ? Quel serait votre position à vous, si on pouvait voyager dans le temps ?

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
On reprend l'aventure avec nos amis hors du temps, Maddy, Sal et Liam qui se retrouvent, pour ne pas changer, dans les ennuis jusqu'au cou. Entre la disparition de Becks, à remplacer, les questions sur les intentions de leur employeur et les secrets encore présents entre les membres, les trois Time Riders on fort à faire. Et comme les soucis internes ne sont pas assez fort, les voici face à une nouvelle contamination qui les envois tous dans la Rome Antique sous le règne d'un des empereurs les plus connu : Caligula.

J'avoue être très mitigé sur cette lecture qui ne m'a pas autant transporté que les précédentes. Certes les réponses sur les intentions de Waldstein se précise, et encore, mais en fait le thème central de la contamination ne m'a pas touché. Peut-être que justement, comme tout le monde se retrouvait dans le même bateau, il n'y avait pas de pause entre les époques et ça m'a manqué.
Autre petit souci, totalement personnel, les noms. Entre Fronton, Macron, Caton il n'y a qu'un pas et ma faible dyslexie n'a pas du tout aimé être autant mis à mal. Les noms sont trop proche et même à présent que j'ai passé toute la lecture, je ne saurais expliquer qui est qui, ce qui est pas mal dommage.
Dans les bonnes choses à en dire, c'est toujours bien écrit, c'est sympa de mettre au gout du jour la Rome Antique et la vie de tous les jours tels quelle pouvait être, très loin des gladiateurs et des empereurs qu'on voit fréquemment.
Pour ce qui est des avancés du fil rouge, j'en ai légèrement parlé dans l'intro, on a du pain à moudre mais rien de bien tangible. Ce tome se pose vraiment en tant que pilier dans la série plus qu'en tant qu'avancement.

Au final, un tome qui ne m'a pas emballé mais qui se pose vraiment comme une transition.
Commenter  J’apprécie          30
Cette série de neuf tomes est ultra addictive! J'ai lu les neuf et, même si parfois de qualité d'histoire un peu inégale, je les ai tous aimé. Et l'ensemble est cohérent avec une vraie fin (trop tôt ? non je pense que là c'était vraiment bien)
On voyage dans le temps avec un petit groupe attachant, on traverse des époques différentes, de la Rome antique aux pirates en passant par les dinosaures.
Vraiment je conseille cette série ! de vrais bons moments d'aventure !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (346) Voir plus



Quiz Voir plus

TIME RIDERS T°5

à quelle époque les time riders sont-ils envoyés

54 av. J-C
78 av. J-C
54 ap. J-C
78 ap. J-C

2 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Time Riders, tome 5 : Les flammes de Rome de Alex ScarrowCréer un quiz sur ce livre

{* *}