Time Riders tome 7 sur 9
EAN : 9782092548356
Nathan (13/03/2014)
4.06/5   95 notes
Liam aurait dû mourir en mer en 1912, Maddy dans un accident d'avion en 2010, Sal dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : éviter que les voyages dans le temps ne détruisent l’Histoire.
Piégés à Londres lors du grand incendie de 1666, Liam et Rashim, la dernière recrue des Time Riders, ne peuvent repartir à la base. Ils échappent aux flammes en embarquant sur un ... >Voir plus
Que lire après Time Riders, tome 7 : Les seigneurs des mersVoir plus

Chris Bradford

4.22★ (969)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Septième tome de nos Time Riders, nos voyageurs dans le temps. le sixième tome se terminait sur une situation un peu compliquée et dangereuse pour eux. Mais la curiosité est un vilain défaut… une partie de l'équipe va se trouver mêlée aux affaires de pirates. Evidemment, l'objectif sera de les faire revenir !
Les scénarii sont toujours originaux même si on a souvent, une erreur à réparer pour revenir à une situation normale… Ils se retrouvent en 1666 sur un bateau pour fuir le Grand Incendie de Londres. Ce bateau-là n'est pas n'importe quel bateau ! Je vous laisse découvrir la suite (encore faut-il avoir lu les tomes précédents) mais j'ai aimé connaitre l'Histoire des pirates dont le célèbre Henry Morgan. Je connais très peu cette partie de l'histoire anglaise et les pirates (à part Luffy, mais ça compte pas !  ). D'ailleurs, ce tome est légèrement plus violent que les précédents, j'ai eu du mal à trouver ces pirates plaisants. La fin est légèrement troublante, les fameux paradoxes temporels… La série est toujours agréable, des cours d'histoires interactifs, un peu modifiés aussi, des scènes comiques avec les robots… Mais j'aimerais savoir comment tout cela va finir… plus que deux tomes !
Depuis qu'ils sont bloqués dans le Londres de 1889, l'équipe des Time Riders s'ennuie. Maddy décide donc une incursion "récréative" du groupe pour assister au grand incendie de 1666. Rapidement, tout tourne à la catastrophe et Liam et Rashim sont séparés des autres, embarqués de force par des corsaires. Comment, dès lors, communiquer pour se retrouver ? Les deux garçons ont une idée, devenir des Seigneurs des Mers...
Déjà le tome 7 de cette saga et je ne m'en lasse toujours pas.
Bien évidemment, après les révélations du tome précédent, chacun se pose des questions sur l'avenir de l'agence et sur leur propre identité. du coup, cette fois-ci, Alex Scarrow met l'accent sur la psychologie des personnages et j'ai apprécié.
Ce qui m'a plu aussi, c'est de découvrir le monde des pirates du 17° siècle, la vie sur les bateaux, les luttes au sein des équipages pour prendre le pouvoir. Liam se révèle : il prend de l'assurance et de la prestance grâce à cette nouvelle aventure.
J'ai hâte de lire le prochain volet de cette saga pour ados !
Alors que l'équipe des Time Riders est installée à Londres en 1889, se pose la question de la suite de leur mission. Faut-il continuer à rester ensemble et à protéger le cours du temps ? C'est alors que Maddy propose une excursion afin de contempler le grand incendie de Londres de 1666. Une simple visite de curiosité va vite se transformer en catastrophe pour nos jeunes héros qui une nouvelle fois vont se retrouver séparés et devoir tenter de trouver un nouveau moyen de communiquer...

Un tome de transition mais qui ne manque pas d'action, avec pour cadre principal la mer des caraïbes et ses célèbres pirates. L'intrigue principale est mise entre parenthèse pour mieux développer chacun des personnages et leur questionnement intérieur. Où trouver le bonheur alors que l'on se sent seul balloté dans le temps ? Comment devenir soi-même alors que l'on a du mal à réunir les fragments de ses souvenirs ? Un tome qui ravira tous les fans de cette très bonne saga.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
J'hésitais à chroniquer ce roman mais comme il s'agit d'un livre reçu en partenariat, je me suis finalement décidée.

J'ai lu il y a plus d'un an et demi le premier tome de la saga. J'avais beaucoup aimé le postulat de base mais regretté le côté un peu trop "léger" de l'histoire. Je m'étais quand même laissée tenter par le tome suivant... que je n'ai en fin de compte toujours pas lu. Alors qu'en les éditions Nathan m'ont envoyé le tome 7 de la saga, j'étais un peu embêtée. En effet, en cinq tomes, la situation a eu le temps de bien évoluer pour nos héros. Et effectivement, ça n'a pas manqué!

Déjà j'ai pu noter l'apparition de deux nouveaux personnages que je ne connaissais pas: Beck et Rashim. Si Beck fait office de figurante dans ce livre, il n'en va pas de même pour Rashim. Il passe une grande partie du roman aux côtés de Liam à jouer aux pirates. le fait de ne pas savoir d'où il sort, qui il est, quelle est sa relation avec les autres Time Riders m'a beaucoup perturbée et je n'ai pas du tout réussi à m'inquiéter pour lui quand il était dans une situation délicate.

Pour ce qui est des personnages que je connaissais (Liam, Sal, Maddy et Bob), j'ai également eu un énorme problème. Il semblerait bien que le tome 6 de la saga ait révélé des informations qui ont totalement bouleversé ce qu'on a pu découvrir d'eux dans le premier tome. D'un côté, ça prouve bien que l'intrigue progresse fortement au fil des tomes et que l'auteur a des projets pour ses personnages. Pour avoir fait évoluer son histoire, ça Alex Scarrow a réussi. Sauf que moi, je n'y ai rien compris. Il aurait été peut-être bienvenu de revenir sur les épisodes précédents, de ne pas se contenter de lancer quelques pistes qui troublent plus que ne renseignent sur les événements passés. En attendant, j'ai bien envie de faire marche arrière et de lire le tome 6, puisque ce que j'ai compris au sujet du trio des Time Riders est tout à fait bluffant et inattendu!

Si mon ellipse des tomes précédents m'a posé problème pour comprendre le fil rouge entre les tomes, cela ne m'a pas gênée pour comprendre l'intrigue principale de ce tome. On découvre en début de roman l'ensemble des personnages réunis en 1889 à Londres avant qu'ils ne décident de se faire témoin du grand incendie qui ravagea la ville en 1666. Néanmoins, un problème survient et Rashim et Liam se retrouvent coincés à cette époque quand les autres repartent pour 1889. Alors qu'ils tentaient de fuir les flammes, ils se voient retenus prisonniers à bord d'un bateau pirate dont ils prendront finalement le contrôle. On suit alors les deux équipes tenter chacun de leur côté de survivre et s'adapter à une époque qu'ils ne connaissent pas vraiment.

J'ai adoré parcourir les rues de la capitale britannique à leur côté. Je suis une fan de romans historiques et j'ai été largement gâtée dans ce roman. Mais plus qu'une leçon d'histoire, Les Seigneurs des mers est surtout un récit d'aventure et de piraterie! Pas le temps de s'ennuyer, l'action avance à toute vitesse et on est emporté à l'abordage de vaisseaux marchands !

Il faut ajouter que certains passages plus psychologiques ont permis de faire une pause dans toute cette aventure pour réfléchir à la façon dont Liam et Sal gèrent leur "recherche" d'une identité. J'ai beaucoup apprécié tous ces passages introspectifs qui donnaient à ces personnages un caractère un peu plus réel et attachant (autant qu'ils puissent l'être étant donné qu'ils "n'existent" pas vraiment...).

> Pour conclure, je me suis facilement laissée emporter par ce récit d'aventure et ces voyages dans le temps. Il est néanmoins dommage qu'une partie de l'intrigue m'ait échappé, faute d'avoir lu les tomes précédents. Maintenant, j'ai vraiment envie de rattraper mon retard !
Lien : http://mariae-bibliothecula...
Je tiens à remercier les Editions Nathan pour m'avoir envoyée le septième tome de la série Time Riders, intitulé Les Seigneurs des mers de l'auteur Alex Scarrow. Pour les fans de cette série, j'imagine la joie que vous avez dû avoir quand vous avez eu ce livre dans les mains ou l'attente incontestable pour ceux qui n'ont pas encore pu se le procurer. Pour ma part, ma réaction a été plutôt tout autre. En effet, j'ai reçu ce livre alors que je n'avais même pas lu le premier tome donc j'étais peu rassurée à l'idée de me lancer dans Time Riders à partir du tome 7.

Est-ce que j'allais y comprendre quelque chose ? La lecture des tomes précédents n'était-elle pas nécessaire ?
Je suis donc allée à la pêche aux informations auprès des Editions Nathan qui m'ont indiquée que la compréhension de l'intrigue devrait être possible. D'un autre côté, j'ai demandé à quelques lecteurs et ma copinette Noisette m'a indiquée quelques doutes quant à la compréhension de l'intrigue puisque chaque tome avait un lien entre eux.

Pour commencer cette lecture, j'étais vraiment peu enthousiaste et très inquiète de ne pas réussir à comprendre quoi que ce soit. Comble du bonheur, j'ai réussi à vite rentrer dans l'histoire et comprendre la grande majorité des faits évoqués dans ce livre. C'est inimaginable pour un tome 7 mais c'est Time Riders !!!. Ce livre est unique, cette série est unique et elle trouve le moyen de permettre à chaque lecteur de lire chaque tome indépendamment (ou du moins celui-là). C'est bien la première fois que je me trouve confronter à ce genre d'imprévu. Qui n'a jamais acheté le tome 2 ou 3 d'une série sans s'en rendre compte ? Et qui malgré tout, a essayé de lire le livre en question pour savoir s'il allait comprendre quelque chose ? Et dans la majorité des cas, manqué c'était impossible… Et bien sûr, je m'attendais à ce résultat et miracle, j'ai échappé à cette fatalité.

Après cette découverte miraculeuse, j'ai été très enthousiaste pour lire Les Seigneurs des Mers. En plus, le contexte m'a vite plu tout comme l'originalité et même la plupart des personnages.
Concernant le contexte, cette série est une petite mine d'or. Chaque lieu et époque ont le mérite d'évoluer très rapidement, ce qui est sans conteste un point très positif pour les personnes mal à l'aise avec tel lieu ou siècle. Ce cadre évolue tout au long du récit et en plus, on a le droit à des descriptions, des ambiances super maîtrisées et bien développées. Un pur bonheur.

Plus personnellement, j'ai aimé le Londres Victorien mais aussi les voyages dans la Mer des Caraïbes avec notamment quelques escales en Jamaïque. Pour ceux qui suivent le blog, vous devez commencer à savoir que j'apprécie beaucoup les récits en mer.
Ajoutez à cela, une intrigue très spéciale mêlant un côté science-fiction, aventure et historique. Vous gagnez le trio gagnant. Je ne m'attendais pas du tout à ça et je me suis régalée. Ce mélange des genres provoque de l'action constamment et surtout des événements inimaginables. Les Seigneurs des Mers est un livre qui embarque dans un vrai voyage son lectorat.

Concernant les personnages, j'ai découvert un petit comité d'amis. Ils sont peu nombreux mais pour ma part, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver avec tous ceux-là. La nature de certains m'est apparue incompréhensible sur le début. J'ai même encore quelques questionnements concernant les cas de conscience que leur état posait à nos héros. Il va me falloir lire les tomes précédents pour y comprendre quelque chose. Mais, malgré ces petits points qui m'ont fait défaut, cela ne m'a pas empéchée d'apprécier certains.
Concernant mon désarroi du début, quant à mémoriser les noms et autres des protagonistes, le fait qu'ils soient séparés assez rapidement m'a grandement aidée. Cela a eu aussi pour conséquence de me faire apprécier un membre de chaque groupe. Liam d'un côté et Sal de l'autre. Je pense que j'ai eu cette attirance pour ces deux-là car on met en avant leur parcours. Liam est le héros, l'homme qui gère les problèmes à la perfection par comparaison à Rashim qui est décrit de manière beaucoup plus négative. Et Sal a été très touchante dans sa quête d'identité dans ce tome. Cependant, j'aurais aimé que l'histoire mette plus en avant Maddy ou Rashim entre autres ou du moins plus positivement.

Finalement, Les Seigneurs des Mers m'a beaucoup plu. Il m'a convaincue de reprendre la série depuis le début. Elle est ludique, elle nous fait voyager, elle est originale comme tout. Je conseille c'est une valeur sûre.
Lien : http://inspireretpartager.wo..

Elle [Maddy] n'avait pas une réelle compréhension de la façon dont le temps fonctionnait, s'il avançait en ligne droite ou en revenant sur lui-même ; si le futur et le passé étaient comme des rails parallèles qui progressaient côte à côte, ou s'il existait une infinité d'univers dans lesquels se jouaient tous les événements, toutes les chronologies possibles.
aucun d'eux n'avait choisi d'être un Time Rider.(...) C'était le choix d'une autre personne, certainement pas le leur. Comme un auteur qui aurait prononcé à voix haute les paroles, les pensées, les sentiments d'un personnage. Cela faisait d'eux guère plus que des marionnettes.
Alors... et si c'était ça? Il a fait son choix. Il ne veut pas qu'on le retrouve.
Allez, tu sais bien ce qu'on dit sur l'Histoire ! Qu'elle est toujours écrite par les vainqueurs ! lança-t-elle [Maddy] en tournant la page.
La semaine dernière marquait le dixième anniversaire de la guerre des Trente Jours entre la Coalition arabe et Israél… Bien heureusement, cette guerre-là ne concernait même pas le pétrole… mais quelque chose d’aussi archaïque, d’aussi déplacé, dirais-je, qu’une idéologie religieuse ! Comment caractériser autrement un conflit pour un dieu qui n’existe pas !
« Ecoute, voilà comment je vois les choses, poursuivit Maddy. On est arrivé au bout de nos peines. On a réussi. On s’est échappé de l’espèce d’agence ou de secte de Waldstein qui voue un culte à la fin du monde; Maintenant, on est libre. Et en bonus, dit-elle avec un sourire, on a une incroyable machine à remonter le temps !
- Avec laquelle tu as envie de faire joujou, c’est ça ?
Maddy fronça les sourcils.
- Non, alors là, ce n’est pas juste, Liam. Là, tu me fais passer pour une gamine. J’ai juste envie d’aller jeter un coup d’oeil, d’explorer un peu. Pas trop loin dans le passé, ni trop loin géographiquement. (…) Pense à tout ce à quoi on pourrait assister sans pousser trop loin la machine de déplacement temporel. (…) Tu te rends compte comme ce serait cool ? »