Critique de Herberouge

Véritable anti-héros, le personnage principal de la Bouche pleine de terre est à la fois bon (nous n'avons rien à lui reprocher) et mauvais (il a décidé d'en finir avec la vie lâchement). S'il passe au début pour une sorte de déserteur, souhaitant abandonner le monde réel et la civilisation, il est bien vite rattrapé par un désir de vivre plus intense que jamais. de cette manière, il devient un héros malgré lui et se métamorphose en véritable hymne à la vie.
Le roman se situe entre tragique et comique ainsi, nous, lecteur, sommes happés par ce récit dans lequel l'angoisse et la tension règnent. L'alternance de point de vue provoque un effet de suspens et donne l'impression de vivre la poursuite avec les personnages. Les deux clans évoluent en parallèle et pour chacun les masques tombent.
Au fil du roman, chacun se révèle, à la fois pour lui-même et pour les autres. Nous ne savons rien du personnage principal, pas même son nom. Ainsi, l'auteur lui attribue la place d'un symbole à qui chacun peut s'identifier, ce qui est souvent le cas dans les romans de cet auteur. Les personnages sont des représentations de la condition humaine, chez lesquels l'espoir est souvent présent, même si dans ce roman il est vain et se traduit par la mort.