Citations sur Les enfants du massacre (19)

"La violence est un instinct inné chez l'homme, tout comme l'amour, le sommeil ou la faim. Les hommes sont agressifs par nature, il n'en est point qui soient doux. L'homme et la douceur ne vont jamais de pair ou bien, quand cela se produit, il s'agit en l'occurrence d'individus anormaux chez lesquels la violence refoulée au plus profond de l'être finit toujours par provoquer des troubles psychiques et d'ordre caractériel. Il est donc salutaire d'employer cette violence, cette agressivité à des fins socialement utiles. Et c'est pourquoi les jeux que nous organisons sont à la fois violents et utiles. Venez voir."
La nouvelle qu'on a gagné au loto semble bonne mais si l'on passe sous l'autobus en allant encaisser les gains, ce n'est plus vraiment une bonne nouvelle.
Vous m'avez d'abord décrit ces garçons comme autant d'anges malchanceux et , tout compte fait,foncièrement bons,bien qu'ils aitent été gangrenés par le milieu dans lequel ils ont toujours vécu.
- il paraît qu'il y a un code de procédure pénal, tu en as peut-être entendu parler?
Duca sourit. " Oui, j'en ai entendu parler. Mais l'important est de découvrir le coupable."
Carrua réfléchit. Sous certains aspects, il n'aimait pas Luca Lamberti. Il avait cette manie de fouiller les choses en profondeur. A partir d'un vol de sac à mains au supermarché, il était capable de rédiger un traité de criminologie. Lui, il préférait blanc ou noir,gauche ou droite, plutôt que de semblables subtilités.
Il ne lui plaisait pas que quelqu'un meure, pas même le plus féroce délinquant, mais il ne pouvait permettre qu'un féroce délinquant demeurât vivant et libre pour commettre d'autres délits.
...tu éprouves de la haine pour une per sonne et désires la tuer, tu ne vas rien faire d'autre qu'aller chez cette personne et lui tirer dessus. Tu commets un acte interdit par la loi, mais tu as un comportement rationnel. Une femme hystérique, non, une femme hystérique éprouve aussi de la haine mais elle va chercher à assouvir sa haine indirectement, sans se mettre en danger, et de la façon la plus complète possible. La seule mort de la per sonne qu'elle déteste ne suffit pas à la femme hystérique, parce qu'elle est aussi un histrion.
Aucun spectacle, si répugnant soit-il, n'est exempt d'un public.
Pour fumer, il s'installa sur la dure et inconfortable chaise derrière le meuble qui avait servi de bureau et son regard embrassa la classe, c'est à dire les quatre tables entourées de quatre chaises chacune qui avaient fait office de pupitres pour ces singuliers élèves. Il relut le rapport encore une fois, numéro huit: urine. Pas un mais plusieurs élèves - si le terme pouvaient ici s'appliquer - s'étaient soulagés dans un angle, transformant un modeste mais sérieux, charitable et sincère lieu d'étude en une étable puante.
Le buveur solitaire but une gorgée de son vin rouge violacé. "Jr ne sais rien, il ne m'a jamais rien dit, et moi je n'avais jamais le temps de lui demander quoi que ce soit. Et puis les fils ne racontent jamais rien au père ou à la mère, seulement à leurs amis, au premier qu'ils rencontrent au bar, mais au père et à la mère, rien."