Critique de Juin

Une institutrice massacrée par ses élèves, des enfants (13 à 20 ans tout de même) perdus, inscrits à ce cours par une assistante sociale.
Personne n'a rien vu, personne n'a rien fait. Ils étaient tous là mais personne n'est coupable. Duca Lamberti n'est pas tendre envers ces criminels potentiels, qui ont torturé et tué. Un dossier, un interrogatoire. Il ne les lâche pas, les réveille brutalement les uns après les autres, les menace. Ce sont des enfants corrompus, pas très fûtés et déjà pervertis par le milieu dans lequel ils vivent. Parents alcooliques, proxénètes, prostituées ou absents, et eux-mêmes sont voleurs, obsédés sexuels, violents...Drôle de pédigree. Un seul est sans histoire
Un livre en forme d'interrogatoire méticuleux...Duca Lamberti veut comprendre qui est derrière ce massacre, à la mise en scène sordide.
"-mais nous avons le magnétophone.
Non, ce truc enregistre aussi le bruit des claques dans la figure, je préfère la sténo, insista Duca."
Duca n'est pas un tendre, il risque la révocation mais il s'en moque.
En parallèle il y a les appels angoissés de sa soeur. Sa nièce, 2 ans 1/2 va très mal. Il faut qu'il vienne. 'Il n'était pas pédiatre et il n'avait pas exercé depuis cinq ans, les trois années de prison comprises". Ancien médecin il a été radié de l'ordre.

C'est un livre terrible, l'auteur n'omet aucun détail. Il raconte c'est tout. Sans délayage, sans pathos. Un livre froid et clinique? Non je ne crois pas... Même s'il semble sans espoir pour ces enfants nés avec un lourd héritage familial. et si on découvre que l'humain peu être abject.

J'ai aimé découvrir cet auteur, un peu tard, il est décédé en 1969. Il a une réputation de réactionnaire.Je ne crois pas c'est une autre époque...une autre façon de dire les choses.
Ce livre policier est aussi un document social sur une époque, un flic à l'ancienne assez atypique mais attaché à la vérité, un monde d'enfants perdus et une jeune prof, enthousiaste victime du pire " et elle était morte quelques instants plus tôt, en criant " Monsieur le directeur!".
Un roman noir. A découvrir.Ne serait- ce que pour l'écriture..