10-18 (09/09/1998)
3.3/5   5 notes
10-18, 17.5*11 cm, 255 pages
Que lire après Les nymphettes meurent aussiVoir plus
Ce recueil rassemble 45 textes de Scerbanenco certains sont de petites nouvelles (la nouvelle éponyme par exemple) ,la plupart très courtes (une à deux pages ). Une partie seulement relève du genre policier ("L'homme qui ne voulaient pas mourir","Marcella") les autres mettent en scène des gens de tous milieux ,dans des situations souvent tragiques.Toutes partagent une vision extrêmement noire et pessimiste de l'humanité surtout en ce qui concerne les rapports entre hommes et femmes.L'une des plus terrible à mon goût:"un vrai petit ange".C'est percutant et très maîtrisé.

-Un ange répétèrent tonton Mario Chèque sans provision,bon papa Rodolfo si cordialement détesté,la belle-soeur trompée ,la tata fofolle.

Video de Giorgio Scerbanenco (1) Voir plusAjouter une vidéo

Giorgio Scerbanenco : Les Enfants du massacre
Olivier BARROT, dans une salle de classe, présente le livre de Giorgio SCERBANENCO, "Les Enfants du massacre". Né à Kiev en 1911, Seerbanenco fait tous les métiers avant de se spécialiser dans le polar.