Duca Lamberti recouvre la liberté après 3 années de prison, il a purgé une condamnation due à une euthanasie qu'il a pratiquée sur l'une de ses patientes. Sans argent et ayant à sa charge sa soeur et sa nièce, il accepte de désintoxiquer un jeune Milanais, tâche qu'il a trouvée grâce à l'aide de son protecteur, le docteur Càrrua, un haut fonctionnaire de la police milanaise.
David Auseri s'enivre chaque jour au whisky, malgré les supplications, les menaces, voire les coups de son père, l'ingénieur Auseri, un riche industriel, ami de Càrrua. Très vite, Duca Lamberti comprend que l'ivresse dans laquelle se plonge le jeune homme est due à un traumatisme. Un an auparavant, il avait rencontré une prostituée occasionnelle qui l'avait supplié de l'emmener en voyage, dans le cas contraire, elle allait mourir. Soupçonneux, peu à l'aise avec les femmes, il avait abandonné la fille à son sort, croyant à une arnaque. Mais le remords l'avait happé quand il avait découvert son suicide le lendemain dans les journaux.
Pour Duca, la guérison de David Auseri passe par l'élucidation de cette histoire. Il ne croit pas au suicide de Maurilia Radelli, d'autant qu'une amie de celle-ci est morte noyée peu de temps avant sa disparition. Les deux filles arrondissaient leurs revenus en se prostituant et leur mort simultanée devient suspecte quand Duca retrouve un rouleau de pellicule où elles posent nues devant l'objectif d'un photographe. Il ne fait plus de doute pour lui qu'elles ont été les victimes d'un réseau de traite des blanches.
Comment démasquer les coupables ? Lamberti trouve une alliée en la personne de Livia Ussato, une étudiante en sociologie qui fréquentait Maurilia. Livia accepte de jouer la proie pour les recruteurs de chair fraîche.
Ce premier titre des aventures de Duca Lamberti dresse le cadre du personnage : un jeune médecin dont la carrière a été ruinée par un geste de compassion, un homme qui a perdu toute illusion sur la société et ses congénères mais qui, cependant, se refuse à abdiquer devant l'injustice et le crime (le vrai et non celui que fabrique une société hypocrite).
Nous faisons la connaissance de son entourage familial, de sa soeur Lorenza et de la petite Sara et, enfin, de celle qui deviendra son amour, Livia. Médecin déshonoré, Duca Lamberti quitte la lumière à laquelle le promettait sa carrière médicale, pour l'ombre et la poursuite du crime avec l'aide de Càrrua qui ne voit pas d'un très bon oeil son protégé se transformer en justicier.
+ Lire la suite