Un livre vraiment bien construit pour tous les ados qui s'intéresse à la musique et plus particulièrement au mouvement Punk. On y découvre les début du mouvement Punk, les grands groupes et les grands repaires chronologiques.
Preuve de la qualité de l'ouvrage, je ne connaissais ABSOLUMENT rien des Punks, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai trouvé ça intéressant.

En conclusion Backstage est une bonne collection sur la musique.
J'ai toujours aimé les romans parlant de musique (en tout genre) & mélangée avec une histoire d'amour, je me demandais ce que ça pouvait donner.. Surtout que ce n'est pas n'importe quel genre de musique mais du punk ! Donc rien de très romantique & ce roman ne déroge pas à la règle.. Je remercie les éditions Nathan pour cette forte découverte.

D'un côté il y a Peter, jeune londonien qui monte son groupe de musique avec ses deux meilleurs amis, Solo & Damian. D'un autre il y a Marie, qui est envoyée à Londres par son père pour être fille au pair. Leur rencontre se fera à base de musique punk & d'ambiance électrique.. En effet, on est en plein dans les années 70, où le chômage augmente progressivement & où tout n'est que violence.. Les jeunes s'expriment à travers le mouvement punk pour faire passer un message que peu de gens comprennent.. Au milieu de tout ça, Peter & Marie essaient de vivre.
Peter part finalement en tournée avec les Clash, les Sex Pistols, les Damned & les Heartbreakers comme roadie. Marie ne le suit pas mais pourtant, ils ne sont jamais très loin l'un de l'autre.. Un univers violent où l'amour perdure encore..

Dans ce roman, on est en plein dans le mouvement punk, avec ses extravagances & ses rébellions. L'univers nous semble familier même si on n'y connait rien car tous les noms de groupes ou d'artistes sont réels (& référencés à la fin du livre), il y a énormément de faits réalistes & marquants. le sujet est plus qu'approfondi : on est dans l'ambiance, dès les premières pages. Plus on avance dans l'histoire, plus la violence prend de la place. Entre Peter qui n'a plus d'argent & plaque tout pour suivre des groupes punks qui ne le paieront même pas, la vie qu'il retrouve en revenant qui n'a fait que se dégrader & la drogue qui prend de l'ampleur dans son cercle d'amis, rien ne prévoit un roman "facile". La seule touche de légèreté est l'histoire d'amour entre Peter & Marie qui est certes, magnifique dans cet univers terrifiant, mais trop mise au second plan.. Je pensais qu'elle allait prendre plus de place mais finalement non, le punk est quasiment omniprésent.

Pas besoin d'être fort en la matière pour comprendre l'étendu de l'univers de ce roman ; il y a tellement d'anecdotes & références que n'importe qui peut suivre l'histoire & je dirai même qu'il est très intéressant de découvrir ce mouvement via ce roman puisqu'il est très complet. Néanmoins, je ne suis pas sûre que des adolescents se sentent concernés par ce milieu s'ils n'aiment pas déjà le punk à la base..

À la fin, on a droit à un bon dossier sur le punk (une trentaine de pages à peu près). Des petites précisions sur tout ce qui fait cet univers comme la biographie des artistes cités dans ce roman (& il y en a un paquet !), le commencement du punk, sa chronologie, le look.. Un petit plus très enrichissant & plaisant à découvrir.

En ce qui concerne les personnages, Peter m'a beaucoup touché.. C'est un jeune garçon paumé qui ne pense pas vraiment à l'avenir, qui veut seulement s'en sortir loin de tout ça & qui est dingue de Marie.. C'est le plus intelligent & le plus stable de sa bande.
Marie ne m'a pas vraiment marqué. J'ai bien aimé la suivre tout au long de l'histoire mais elle était trop en retrait par rapport à Peter, à tout ce qui lui arrivait, que je n'ai pas fait spécialement attention à elle..

En bref, c'est un roman que tout le monde pourra lire sans lacune. le style est simple mais il a de l'impact pour cette histoire difficile. Peut-être que ceux qui sont de grands fans de musique & plus spécialement de punk, l'apprécieront plus que d'autres mais il est accessible à tous grâce à des recherches très poussées & bien exploitées.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Peter, jeune punk anglais qui rêve de monter son propre groupe de musique avec ses potes rencontre lors d'un concert des Clash la Française Marie, envoyé à Londres par ses parents comme jeune fille au pair. Entre les deux jeunes gens, le courant passe tout de suite, porté par leur enthousiasme commun pour le mouvement punk. Mais Peter pense que Marie n'est pas tout à fait du même monde que lui et il se demande si de ce fait, elle peut appartenir à la vraie communauté punk...

Une très bonne description de Londres dans les années 75, avec ses luttes de classe et de musique, les bastons entre les différentes communautés et les groupes punks qui prennent de plus en plus d'ampleur, sur la scène musicale d'abord puis à la télévision, jusqu'à provoquer des débats et des émeutes avec le reste de la population, effarée par leur provocation. L'histoire entre Peter et Marie démarre mollement mais prend un tour plus intéressant lorsque la jeune fille fait part de sa réflexion à propos du mouvement punk, une réflexion intellectualisée (d'où tension avec Peter). Je n'ai pas tellement accroché à cette histoire, sans doute parce que le mouvement punk ne me parle pas. En sera-t-il de même avec les ados d'aujourd'hui ? Bon dossier documentaire sur le punk en fin d'ouvrage, avec une playlist pour découvrir cette musique.
Sympatoche mais vraiment pas marquant. Le livre a cependant une grande utilité pour les fans de rock : c'est une bonne anthologie de l'époque punk, niveau groupes de musique. Bref, on se cultive bien mais on se divertit peu.
J'en avais jamais entendu parler de ce livre avant mais il vaut le coup d'oeil !
J'ai pu découvrir l'univers Punk de la ville de Londres dans les années 70 sous les bars, les coulisses en compagnie de Peter et de Marie . Deux adolescent, affamé de cette musique . Leur histoire d'amour donnera au mouvement Punk , un aspect moins brutal .
Mais la violence fera aussi son entrée et elle viendra chambouler leur histoire . Tout n'est que violence et l'alcool ainsi que les trafics réguliers de drogue changera du tout au tout la donne .
J'ai bien aimé ce mélange de genres , je ne me suis pas ennuyée . Vous trouverez ici des anecdotes sur les chanteurs , vous découvrirez qui ils étaient grâce aux explications de fin de livre comportant l'histoire du mouvement punk et l'histoire des groupes cités au court du récit .
C'est un roman qui fait du bruit et qui nous amène à réfléchir sur les évènements survenus à l'époque .
Encore un excellent titre pour la collection Backstage et je dirais même plus car ce livre a même été un véritable coup de coeur !

"Je hais l'amour véritable" nous emmène à Londres dans les années 76-77, au temps où la crise économique fait rage, où le racisme est en pleine éclosion et nous fait découvrir le très controversé phénomène Punk.

Peter est un jeune anglais un brin rebelle, squatteur et chômeur. Marie est une jeune française de bonne famille, jugée trop rebelle par ses parents et qui se voit envoyer en Angleterre, chez des amis de la famille, pour devenir fille au pair. Deux jeunes gens pourtant si différents et qui vont se rencontrer, se trouver, s'aimer et vivre ensemble leur passion commune pour la musique punk.

Là où il est impressionnant, c'est que ce livre suinte la violence par toutes les pages. Il semble d'un grand réalisme et on y retrouve toutes les dérives du mouvement punk: les bagarres, la drogue, l'alcool, la haine, les scandales. Nous découvrons tout ceci à travers les vies de Peter et Marie qui croisent régulièrement la route de grands groupes et de grands noms du phénomène punk: The Clash, les Sex Pistols, Sid Vicious,... Nous assistons avec eux aux évènements, aux petites anecdotes, aux scandales bien réels qui ont ponctué l'histoire de la musique dans les années 70.

Pas besoin d'être incollable sur le phénomène punk... Moi-même, à part le nom des Sex Pistols, je n'y connaissais strictement rien et justement, ce livre nous apprend beaucoup de choses en même temps qu'il nous distrait. Comme tous les livres de la collection, une vingtaine de pages faites de biographies, chronologie, discographie et j'en passe nous expliquent le mouvement punk de façon très simple et claire.

Avec deux personnages principaux très attachants, une petite histoire d'amour en toile de fond et une ambiance chargée de violence, "je hais l'amour véritable" est un excellent titre à lire et découvrir d'urgence.
Lien : http://plumeandbooks.blogspo..
À part si on a une attirance pour l'histoire du mouvement punk, ce récit ne présente aucun intérêt.
Un roman punk pour ado.
En le lisant, vous entrerez dans le mouvement punk fin des années 70'.
Retrouvez les Sex Pistols, les Clash et bien d'autres.
Londres, octobre 1976, trois jeunes garçons décident de se lancer dans l'arène punk... Si voler une guitare est dans les cordes de Damian, le cramé de la bande, il ne semble toutefois pas prêt à s'investir autant que Solo et Peter. Ce dernier, plus raisonnable, rencontre une jeune étudiante française, Marie. Tous deux vont se retrouver embarqués dans une tournée d'anthologie, avec les Clash et les Sex Pistols en tête d'affiche. Un roman qui s'inscrit dans les débuts du punk et démontre que médias et commerce viennent toujours s'emparer des modes venues de la rue.
Dans cette histoire, nous allons suivre la rencontre de deux adolescent.e.s : Peter, qui est un peu paumé et tente de lancer un groupe avec ses amis, et Marie, une française qui se retrouve à Londres comme jeune fille au pair. Fans de punk, iels vont se rencontrer lors d'un concert de The Clash, et vivre une histoire d'amour... Seulement, les choses vont se compliquer...

J'étais contente de faire la rencontre de ces deux personnages au rythme de la musique de groupes que j'apprécie moi-même. Peter était attachant, même si je n'ai pas toujours compris sa façon de fonctionner, et que j'ai trouvé sa relation avec son ami Damian plutôt malsaine. Quant à Marie, c'est un personnage sympathique, qui découvre Londres et la musique punk. J'ai bien aimé le fait que ce soit un roman à deux voix (et écrit à quatre mains), ce qui nous permet de nous mettre dans la tête de Marie et de Peter, tour à tour.

En revanche, j'ai trouvé que les événements s'enchaînaient beaucoup trop rapidement, et qu'il y avait un côté un peu fouillis là-dedans. J'ai trouvé que l'histoire d'amour était peu présente au final, que tout ça aurait mérité plus de pages. le côté sombre du livre, avec la drogue, était peu exploité, ce qui était vraiment dommage.

L'anthologie avec l'histoire du mouvement punk était sympathique à lire, cela m'a permis d'apprendre des choses. C'est ce qui est intéressant avec les romans de la collection Backstage.

C'est une lecture sympathique qui ne m'a pas transcendée pour autant.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..