Critique de Ichirin-No-Hana

Thérèse, Ariane, Philomène et Soledad sont liées par le sang. Filles et nièce (pour Soledad) d'un grand astrologue, les jeunes filles courent un grand danger quand Louis XIV bannit toutes formes de magie de son royaume. Considérée plutôt comme une science, l'astrologie, pourtant appréciée jusque-là, se voit répudiée et ses adeptes emprisonnés. C'est le cas du père (et de l'oncle) des quatre jeunes filles qui vont tout faire pour le sortir de là.

Bon, autant le dire clairement, je n'ai pas tellement apprécié cette lecture qui m'a laissé complétement indifférente et qui m'a souvent ennuyée. Dans Les Filles de l'astrologue, on rencontre quatre jeunes filles (déjà, pourquoi autant ?) qui à cause d'un manque de personnalité certain sont totalement interchangeables et insipides. L'intrigue de départ et surtout le contexte de l'histoire était vraiment intéressants. Pourtant, l'auteure ne prend jamais son histoire à bras le corps et donne même l'impression par moments d'elle-même s'ennuyer tant tout est trop superficiels et manque de péripéties. En parlant de péripéties… Un roman se doit de proposer une évolution dans son intrigue et dans ses personnages, aller d'un point A à un point B en somme. Pour un roman de plus de 340 pages, l'auteure fait clairement du surplace et on termine le roman sans aucune avancée, sans aucune révélation et sans aucun point final. Vous prenez la page 50 (faut quand même que l'intrigue se lance) et la dernière, on est au même point. Et alors là je suis passée d'ennui à la colère avec l'impression d'avoir clairement perdu mon temps.

Bref, si vous souhaitez un roman adolescent avec un côté historique assez sympa, passez votre chemin. En allant sur la fiche du roman sur Babelio, je me rends compte que le roman est malgré tout plutôt apprécié, dommage pour moi. A vous donc de vous faire donc votre propre avis.