L'amitié de vacances est-elle faite pour durer ? Trois jeunes filles ont l'habitude de passer l'été ensemble à Cherbourg et fortes de ce moment de complicité, elles continuent toute l'année à échanger leurs secrets via internet. Mais voilà que cette année, l'amitié de toujours montre ses failles, chacune étant prise dans ses propres problèmes, sans réussir à partager. de plus, Mar s'est liée avec Angela qu'elle souhaite intégrer le "Groupe des Parasols de Cherbourg". Arriveront-elles à rester unies ?

Sol est la plus épanouie. Mais l'absence de père et son histoire d'amour en dent de scie avec Robin l'amène à douter. Sand se laisse emporter par sa passion pour la basse électrique jusqu'à faire régulièrement le mur de chez elle. Mar trouve son existence insignifiante. Et s'il n'était plus possible de se confier aux autres ? Entre doutes et amitié, les saisons se succèdent, jusqu'au prochain été...

Un roman où la voix principale de Marion alterne avec les échanges à deux ou trois filles sur les réseaux. L'écriture donne à chacune des héroïnes un ton particulier. Mar invente des mots ce qui donne un langage très imagé. Sand est plus explosive et Sol semble incarner la joie de vivre. Jusqu'à ce que l'adolescence amène les masques à se fissurer. Un livre agréable à lire sur ces amitiés hors normes, celles des vacances quand il est encore possible de tout dire...ou presque ! Alors, trois ou quatre amies ? A vous de le découvrir...
Je ne fais pas partie du puiblic-cible, on parle ici d'adolescentes de 14 ans complètement fusionnelles et assez nombrilistes. Elles sont mignonnes entre elles mais de l'extérieur elles ne doivent pas être faciles à approcher. J'attends la suite pour me positionner. J'avoue que j'ai un peu de mal avec les problèmes d'utilisation des mots par Mar, je sais que c'est fait exprès mais que c'est perturbant durant la lecture...
Un roman hors du commun qui mérite d'être découvert avec l'ouverture d'esprit nécessaire à notre monde numérique et virtuel!

Résumé : Trois amies vivant très loin les unes des autres se retrouvent chaque été à Cherbourg. le reste de l'année, elles communiquent sur internet et entretiennent leur amitié. Cette amitié est-elle durable ?

Genre : Sentimental, humour
Thématique : Correspondance et amitié

Décor : Il s'agit principalement d'échanges sur réseau social et via mail donc peu de décor, sinon le lieu de vacances estival évoqué dans leurs dialogues (plage de Cherbourg).

Personnages : Mar vit dans la région parisienne, Sol vit en Martinique,Sand vit dans le Nord.
Angelina, se lie d'amitié avec Sand mais pourra-t-elle rejoindre le groupe d'amies ou va-t-elle le briser?

Avis personnel : La couverture m'attirait ainsi que le titre fort bien choisi puisqu'on se pose la question (trois ou quatre amies?) tout au long des pages et même à la fin... en attendant le prochain tome. Oui, j'attends de pouvoir lire la suite car cette histoire d'amitié est plaisante. J'ai trouvé les personnages très attachantes, chacune avec ses qualités et ses défauts, chacune avec son propre langage.
Style d'écriture original et moderne à souhait: un roman épistolaire numérique puisque les échanges ont lieu sur un réseau social (en mode privé) et via mail, permettant d'effacer les distances séparant ces amies d'enfance. Quand on a connu ce genre de correspondance, on s'y retrouve, c'est fort bien réussi!
La trame est intéressante: elle semble inexistante au départ mais se dessine peu à peu jusqu'à se compliquer vraiment et nous dévoiler des secrets inattendus sur plusieurs personnages.
Curieusement nous n'avons guère de description physique de ces filles (puisqu'on ne les connaît qu'au travers de leurs écrits) et pourtant elles ont une forte présence tout au long du récit.

Bien sûr, à 15 ans, elles échangent autour de leurs problèmes d'ados. Cependant elles évoquent aussi des choses graves, des leçons de vie, et cela ne reste pas superficiel comme on pourrait le craindre.
Titre: Trois (ou quatre) amies

Auteurs: Laurence Schaack et Françoise de Guibert

Editeur: Nathan

Date de parution: 19/06/2014

Résumé: Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent " connectées " grâce à une page privée qu'elles se sont créée sur un réseau social, où elles partagent leurs coups de coeur, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé. Chacune est obnubilée par ses propres problèmes : un père surgi de nulle part, l'intégration dans un groupe de hard métal, un amour non réciproque... Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises...

Mon avis: C'est d'histoire de Mar, Sand et Sol, ainsi que d'Angela. Mar, Sand et Sol sont les meilleures amies du monde depuis qu'elles se sont rencontrées en vacances à Cherbourg, où elles se retrouvent chaque été. Cependant cet été, elles ont rencontré une nouvelle venue, Angela. Maintenant, c'est la rentrée, et elles se retrouvent éparpillées un peu partout en France, Mar et Sand en métropole, et Sol en Outre-Mer.
Ce roman est une superbe histoire d'amitié. On voit cependant que l'incompréhension s'installe entre elles, qu'elles vivent chacune différentes expériences de leur côté, qu'elles changent progressivement.
Histoire: 10/10; héroïnes: 10/10; ambiance: 10/10; suspense: 10/10.

Lien : http://les-lectures-de-rebec..