AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2749913942
Éditeur : Michel Lafon (18/03/2011)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Heinz Stahlschmidt, sous-officier artificier, arrive à Bordeaux avec la Wehrmacht. Bientôt, il se prend d’affection pour la ville et ses habitants, et tombe amoureux d’une Française, Henriette.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fee-tish
  25 septembre 2012
Durant la Seconde Guerre Mondiale, à Bordeaux, un allemand sous-officier de la Wehrmacht a prouvé que les ennemis ne sont pas toujours là où on les attend. Cet allemand, c'est Heinz Stahlschmidt. Et Bordeaux sera pour lui la terre de la naissance de l'amour de sa vie : celui qui naitra entre lui et une française, Henriette.
Ce récit est l'histoire romancée de la rencontre des deux protagoniste durant la guerre. Mais c'est aussi un roman historique : des parties en italique à chaque début de chapitre font un état de la situation à Bordeaux dans un style didactique différent du reste du livre.
L'auteur met en avant l'impossibilité, pour une française, d'entretenir des relations amoureuses avec l'envahisseur. La majeure partie de la population ne pouvait croire qu'un allemand ne fut pas en accord avec le régime nazi. Pourtant, c'est ce désaccord, ainsi que l'attachement qu'il éprouve pour Henriette, qu'Heinz va décider de prendre une décision qui fera de lui un traitre pour sa nation : détruire les explosifs destinés à faire sauter le port de Bordeaux.
Ce qui m'a touché, c'est la prise de conscience que dans une guerre, il est impossible de réfléchir de façon manichéenne : car si Heinz fut un héros, il a fallu des années pour qu'il soit reconnu comme tel. Un affront pour la Résistance qui s'est attribué son mérite et qui n'a cessé de le dénigrer. Ou encore la tonte des femmes qui eurent le malheur d'aimer des soldats allemands. J'aime ces récits à double tranchant, qui nous mettent face aux réalités de la guerre et de l'après-guerre.
Avec simplicité, l'auteur nous conte une histoire d'amour aussi belle que forte, qui a survécu dans un contexte hostile et certainement grâce à la compréhension des parents d'Henriette, qui ont tout de suite accepté ce gendre hors du commun.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui a été tout à fait conforme à ce à quoi je m'attendais. Je soulignerais également la très belle couverture ainsi qu'un carnet photographique au centre du roman qui permet de m'être un visage sur Heinz et Henriette.
A ceux qui aiment les récits de la Seconde Guerre Mondiale, je vous le conseille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sephora__Sephora__   01 octobre 2018
“-Au-dessus de la discipline, il y a la conscience
de chacun. J’ai fait ce qui étais mon devoir.
Ni plus ni moins. Mais c’est ce que j’ai fait
De mieux dans ma vie. Je ne regrette rien.”
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : allemandVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Erich Schaake (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1702 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre