Critique de tynn

tynn
17 septembre 2013
Cette intéressante biographie de Gerda Taro, dresse le portrait d'une jeune femme attachante, moderne et émancipée, ayant très tôt développé une conscience politique, dans une époque de transformations culturelles et sociales de l'Europe des années 30/40.
Sa personnalité extravertie, son intelligence et son charme seront des atouts dans une Europe semée d'embûches pour qui est juif et exilé.
Cet exil l'entraînera vers Paris, dans les milieux allemands antifascistes, survivant dans un quotidien faits d'expédients et vivant les espoirs du Front Populaire. Elle y rencontrera André Friedmann, qui deviendra son compagnon, et qu'elle aidera à devenir Capa, par son soutien et ses conseils.
Courageuse, téméraire, elle deviendra la première femme photographe de guerre, couvrant en étroite association professionnelle avec R. Capa, la guerre civile espagnole.
Son décès tragique à 27 ans d'un accident de char durant un combat, fut quelque peu récupéré politiquement, et donnera lieu à des manifestations funèbres grandioses, contribuant ainsi à forger l'image mythique de cette jeune femme passionnée.

Document très intéressant pour l'approche historique de l'Europe d'avant guerre, pour la compréhension des engagements politiques très forts et l'éclairage de cette partie de vie du photographe de guerre, Robert Capa.