EAN : 9781026219959
Librinova (12/09/2018)
1914, Franz Reihmann trouve l’amour mais déjà la guerre le happe et le cloue dans les tranchées à Neuve-Chapelle, (62). 1916, Francisco et Amilcar, enrôlés côté portugais, se battent dans le même bourg. Un Christ, tombé de sa croix, devient un symbole face à l’ennemi. Bientôt l’Allemand et les deux Portugais sont face à face.
1956, Francisco, chargé des cimetières Portugais en France, orchestre la remise du Christ qu’il fait transporter à Batalha. Instable, i... >Voir plus
Que lire après Amitiés Rouge Sang : Le sang des âmesVoir plus
Le commentaire de Martine :
Un roman qui débute avec la Première Guerre mondiale quand Franz trouve l'amour avec Cornélia, tandis que l'armée le réclame et l'envoie dans les tranchées. Cette guerre des tranchées qui oppose les Allemands aux Portugais, toute cette haine, cette vengeance, cette violence qui aura la symbolisation du Christ qui tombe de sa croix, et de cet objet qui reliera les souvenirs et les amitiés.
Un roman très bien construit, bien cohérent, et qui relate une fresque qui est très captivante, intrigante et qui se déroule sur une soixantaine d'années. Une histoire d'amour entre Franz et Cornélia qui nous habite tout le long de ce récit. Un récit qui ose traiter de la violence, des conflits politiques, des guerres, des souffrances, des séquelles, des désillusions, etc. Un roman qui met des mots sur ce que le monde taise souvent. La guerre, le conflit, les soldats, les effets sur l'homme ; physiques, psychologiques, familiaux et personnels. Un roman qui est magnifiquement réalisé, mais qui porte un calvaire comme la montagne de la croix.
L'auteur a bien structuré son roman en allégeant certains passages par des dialogues qui parfois m'ont permis de faire un rictus, et d'autres m'ont fait couler une larme. Une écriture facile à lire, bien rythmée, même ensorcelante. Des personnages tes attachants, mémorables et remarquables.
J'ai apprécié mon moment de lecture, elle m'a permis de revisiter une époque que j'ai déjà lu quelques livres. Je vous recommande cette lecture aux amateurs de roman historique, de romance et qui traverse quelques décennies.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait