AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE322005_983
Presses Universitaires de France (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l’École normale de musique, eut lieu un « premier concert de musique concrète ». Les auditeurs allaient, les tout premiers, subir une privation essentielle : l’absence de musiciens, et subir l’épreuve de l’inouï : non seulement des sons jamais entendus, mais des assemblages de sons dont il était impossible de dire s’ils obéissaient à des lois prévues par les auteurs, ou s’ils tenaient simplement du hasard. Même envoûtant... >Voir plus
Que lire après La musique concrèteVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais la musique est un art, et outre la passion qu'elle suscite toujours, elle ne possède, à vrai dire, ni méthode expérimentale, ni même la prétention d'en avoir une. Aborder la musique expérimentalement, c'était déjà prendre position. L'art est-il, malgré tout, de la science, et vise-t-il une connaissance ?

Chapitre IV. La recherche musicale, p. 46
Commenter  J’apprécie          10
Quant aux chercheurs [du GRM], ils tirent eux-mêmes le plus grand profit de l’obligation d’enseigner leur recherche.

Chapitre VIII. L’École de Paris (1960-1972), p. 162
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}