EAN : SIE322005_983
Presses Universitaires de France (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l’École normale de musique, eut lieu un « premier concert de musique concrète ». Les auditeurs allaient, les tout premiers, subir une privation essentielle : l’absence de musiciens, et subir l’épreuve de l’inouï : non seulement des sons jamais entendus, mais des assemblages de sons dont il était impossible de dire s’ils obéissaient à des lois prévues par les auteurs, ou s’ils tenaient simplement du hasard. Même envoûtant... >Voir plus
Que lire après La musique concrèteVoir plus
Mais la musique est un art, et outre la passion qu'elle suscite toujours, elle ne possède, à vrai dire, ni méthode expérimentale, ni même la prétention d'en avoir une. Aborder la musique expérimentalement, c'était déjà prendre position. L'art est-il, malgré tout, de la science, et vise-t-il une connaissance ?

Chapitre IV. La recherche musicale, p. 46
Quant aux chercheurs [du GRM], ils tirent eux-mêmes le plus grand profit de l’obligation d’enseigner leur recherche.

Chapitre VIII. L’École de Paris (1960-1972), p. 162