Le Passager Clandestin (15/10/2013)
4.5/5   2 notes
On connaît Giono pour son évocation romanesque d'un monde paysan plus ou moins mythique, si ce n'est idyllique. Mais il fut aussi un penseur engagé : contre la guerre et l'industrialisation de la guerre, contre l'embrigadement des masses dans une société de production forcenée et de consommation morbide. A la veille du deuxième conflit mondial, il rêva d'entraîner le monde paysan dans ce qu'il pensait être "la plus importante révolution de tous les temps", qui perme... >Voir plus
Que lire après Jean Giono pour une révolution à hauteur d'hommesVoir plus
Entre le monde urbain et son illusoire croissance infinie et le monde des "vraies grandeurs" où l'homme peut croître en vérité, il y a un désert à traverser, le désert de la désillusion.
le travail n'est plus à la mesure de l'homme, ni de sa joie, ni de son coeur. Il est devenu laid, inutile et dévorant.Il semble n'exister que pour user de la matière humaine.
il faut détruire la légende des édens campagnards [...]qui a parlé d'édens campagnards? [...] celui qui cherche un éden ne le trouvera nulle part [...] Il y a partout la peine des hommes. Je dis seulement que la grande question est d'avoir une peine à sa taille.
le refus de sacrifier le présent revient à refuser une logique de développement qui fait dépendre la valeur du présent d'un résultat purement imaginaire et, en retour, ôte à ce même présent toute possibilité d'ouvrir sur autre chose que sur le résultat escompté de ce sacrifice.
Le naturel emploi de la vie c'est vivre. Vivre c'est chercher la joie naturelle.