AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746504042
117 pages
Le Pommier (02/10/2008)
3.62/5   4 notes
Résumé :
L'histoire de la culture est ponctuée de " mutations cognitives " qui, à l'instar des mutations génétiques, donnent naissance à des innovations appelées à se diffuser dans le temps et dans l'espace. Déjà présent chez les animaux, le phénomène s'accélère et se multiplie avec le genre Homo. Des premiers outils à l'invention de l'écriture en passant par la domestication du feu, l'apparition du langage symbolique, les premières expressions artistiques, l'invention de l'... >Voir plus
Que lire après Les origines de la cultureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre est la retranscription d'une conférence donnée par Roland Schaer. Il y recherche les origines de la culture. Il s'attarde, peut être un peu trop, sur les « cultures animales » et tentent des liens archétypaux et des comparaisons avec les cultures humaines. Si l'apprentissage ne permet pas de les différencier, l'innovation marque l'histoire humaine (l''écriture, l'art, l'outil, la domestication des plantes et des animaux).
Dans le dernier chapitre, il s'interroge sur « apprendre » et « transmettre »: « Quelles sont les bases de la transmission culturelle ? D'où vient la faculté d'apprendre ? ». Pour le premier, il va chercher des éléments d'explication dans les neurosciences. Quant au second, il ne lui accorde pas autant de place malheureusement. A peine deux pages: « L'émergence de la transmission commence sans doute dès l'avènement de la mémoire procédurale … ». Nous n'en saurons pas plus. Mais, je garderai cette idée très forte: « nous partageons avec tous les vivants (hommes, plantes, animaux) la vulnérabilité de ce qui vit. »
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous redécouvrons que nous faisons partie de la biosphère, que son avenir dépend de notre action, bref que nous sommes dedans, c'est-à-dire que nous partageons avec tous les vivants la vulnérabilité de ce qui vit.
Commenter  J’apprécie          40
Ecrire, c'est externaliser la mémoire, c'est mettre en mémoire hors de notre corps en le dotant de prothèses, c'est confier à un dispositif matériel le soin de se souvenir pour nous. En ce sens, l'écriture vient remédier aux fragilités de la mémoire humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Nous redécouvrons que nous faisons partie de la biosphère, que son avenir dépend de notre action, bref que nous sommes dedans, c'est-à-dire que nous partageons avec tous les vivants la vulnérabilité de ce qui vit.
Commenter  J’apprécie          30
La culture est une machine à fabriquer de la diversité
Commenter  J’apprécie          80
Apprentissage, individuation et socialisation sont donc une seule et même chose.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Roland Schaer (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Schaer
Roland Schaer, de la Cité des sciences et de l'industrie, montre, avec l'exemple des cellules souches du sang de cordon, comment différentes conceptions s'affrontent
autres livres classés : espèce humaineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}