Le Pommier (02/10/2008)
3.62/5   4 notes
L'histoire de la culture est ponctuée de " mutations cognitives " qui, à l'instar des mutations génétiques, donnent naissance à des innovations appelées à se diffuser dans le temps et dans l'espace. Déjà présent chez les animaux, le phénomène s'accélère et se multiplie avec le genre Homo. Des premiers outils à l'invention de l'écriture en passant par la domestication du feu, l'apparition du langage symbolique, les premières expressions artistiques, l'invention de l'... >Voir plus
Que lire après Les origines de la cultureVoir plus
Ce petit livre est la retranscription d'une conférence donnée par Roland Schaer. Il y recherche les origines de la culture. Il s'attarde, peut être un peu trop, sur les « cultures animales » et tentent des liens archétypaux et des comparaisons avec les cultures humaines. Si l'apprentissage ne permet pas de les différencier, l'innovation marque l'histoire humaine (l''écriture, l'art, l'outil, la domestication des plantes et des animaux).
Dans le dernier chapitre, il s'interroge sur « apprendre » et « transmettre »: « Quelles sont les bases de la transmission culturelle ? D'où vient la faculté d'apprendre ? ». Pour le premier, il va chercher des éléments d'explication dans les neurosciences. Quant au second, il ne lui accorde pas autant de place malheureusement. A peine deux pages: « L'émergence de la transmission commence sans doute dès l'avènement de la mémoire procédurale … ». Nous n'en saurons pas plus. Mais, je garderai cette idée très forte: « nous partageons avec tous les vivants (hommes, plantes, animaux) la vulnérabilité de ce qui vit. »

Nous redécouvrons que nous faisons partie de la biosphère, que son avenir dépend de notre action, bref que nous sommes dedans, c'est-à-dire que nous partageons avec tous les vivants la vulnérabilité de ce qui vit.
Ecrire, c'est externaliser la mémoire, c'est mettre en mémoire hors de notre corps en le dotant de prothèses, c'est confier à un dispositif matériel le soin de se souvenir pour nous. En ce sens, l'écriture vient remédier aux fragilités de la mémoire humaine.
La culture est une machine à fabriquer de la diversité
Apprentissage, individuation et socialisation sont donc une seule et même chose.