AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782100811069
144 pages
Dunod (13/10/2021)
4.22/5   9 notes
Résumé :
Suivez l’étonnant voyage d’une famille ordinaire entre infiniment grand et infiniment petit. Apprenez que si 5000 ans s’écoulent ici, 5 petites secondes peuvent s’égrener ailleurs dans le cosmos. Découvrez que les couleurs n’existent pas. Nos perceptions ? De simples ondes électromagnétiques. Le vide ? Aussi impensable que cela paraisse, il nous crée.
Bienvenue dans Infinix !
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
cascasimir
  12 juin 2022
" La meilleure preuve qu'un voyage dans le temps est impossible est que nous n'avons pas été envahis par des hordes de touristes du futur." Stephen Hawkings.

"Einstein n'a jamais cru à la réalité des trous noirs, pourtant ils existent..."
Infinix nous entraîne dans un voyage "à bord d'un tramway cosmique" et la relation entre le monde réel et les propriétés du... vide.
Un trou noir, c'est troublant!

"Mon message, ici et maintenant, c'est que les trous noirs ne sont pas aussi noirs qu'on les dépeint... Des choses peuvent sortir d'un trou noir, dans notre Univers et peut-être dans d'autres. Donc, si vous sentez que vous êtes dans un trou noir, ne perdez pas espoir : il y a un moyen d'en sortir !" Stephen Hawking.

Et la BD joue avec le Temps: il revient à la naissance de l'Univers ( pas le Métavers , Mr Zuckerberg!) à 2032, le premier vaisseau humain propulsé à l'antimatière, en passant par des Aliens très susceptibles...

Les Dhaarkiniens qui sont en route pour anéantir la Terre, via un trou de ver, un trou noir. ils ont intercepté une chanson des Gipsy Kings:
- "Quoi Djobi Djobaaa? Aargh."
Et puis, il y l'apparition de Dark Vador, le Seigneur noir...

Je voulais vous offrir un "boson de Hicks":
-Même si vous ne voyez rien, il a coûté un petite fortune! Boson de Higgs connu aussi sous d'autres noms comme boson BEH ou particule de Dieu, est une particule élémentaire...

" Tant que l'univers aura un commencement, nous pouvons supposer qu'il a eu un créateur. Mais si réellement L Univers se contient tout entier, n'ayant ni frontières ni bord, il ne devrait avoir ni commencement ni fin : il devrait simplement être. Quelle place reste-t-il alors pour un créateur ? "
"Quanta moi", je vais chercher une acide acétylsalicylique , une aspirine quoi...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          848
Radwan74
  02 mars 2022
Cet ouvrage est une sorte de suite au livre « quantix » que j'avais beaucoup aimé. Ce livre reprend l'idée d'expliquer des notions compliquées à l'aide d'une BD, en faisant un peu d'humour et en expliquant pas a pas les lois qui régissent l'infiniment petit et l'infiniment grand. On voyage dans l'univers, on découvre sa forme, sa taille, sa naissance, ses constituants… on comprend que le temps n'est pas une dimension si évidente à comprendre que cela… c'est encore très riche en informations mais j'avouerai que, cette fois-ci j'ai moins accroché au discours. Je me suis retrouvé plusieurs fois perdu dans des explications aux notions trop complexes.
Autant dans le livre « quantix », l'auteur faisait preuve de pédagogie et parvenait à expliquer des phénomènes complexes de manière abordable, autant dans cet ouvrage je n'ai pas retrouvé la qualité des explications et cette faculté à parler à des novices des sciences physiques.
J'ai malheureusement décroché plusieurs fois malgré des passages encore très intéressant pour comprendre le monde qui nous entoure.
Un tome, pour moi, donc bien moins passionnant que « quantix ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Passemoilelivre
  17 décembre 2021
Après Quantix, remarquable BD scientifique, Laurent Schafer poursuit avec cette nouvelle BD, un décodage scientifique séduisant. Deux parties, L'infini cosmique et l'infini quantique constituent l'ouvrage. La relativité, restreinte et générale, l'expansion de l'univers, l'énergie noire, la matière noire, comment on perçoit les couleurs, l'électromagnétisme constituant de toute matière, l'émergence d'énergie depuis rien, ou plus exactement d'un vide qui ne l'est pas vraiment, autant de thèmes illustrés de façon ludique et lisibles à plusieurs niveaux alimentent cette BD. Pour ceux qui en veulent un peu plus, un glossaire, plus ardu à suivre satisfera les morts de faim !
Commenter  J’apprécie          00
Guldi85
  21 mars 2022
Un livre très étonnant sur notre monde, et son illusion. Même le sablier du temps semble n'être qu'une chimère. Les sujets traités sont nombreux et amusants. Les personnages et les mises en situation décalées donnent de l'air à un propos qui reste assez dense. La critique du site planetebd.com, mentionne qu'il faut prendre le temps de “profiter de cette pépite où les illustrations géniales de trucs normalement irreprésentables pullulent au travers d'explosions de couleurs (qui n'existent en fait même pas).” Je trouve que ça résume bien la matière du livre (matière qui en réalité n'existe pas non plus).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   02 mars 2022
Prenons ce tourniquet, par exemple.
Imaginons que nous le chargions avec diverses balles.
Faisons-le maintenant tourner très vite : les balles seront éjectées. En premier, les plus légères, posées vers l’extérieur. Normal !
Une galaxie est comme un tourniquet. Selon sa vitesse de rotation, certaines étoiles devraient être éjectées, sauf que ce n’est pas le cas !
Seule explication : de la masse cachée crée une force de gravité qui « colle » les étoiles ensemble. Cette masse, c’est la matière noire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74Radwan74   02 mars 2022
Observer une étoile à 500 années-lumière signifie que nous la voyons telle qu’elle était il y a… 500 ans.
La regarder, c’est regarder le passé.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Laurent Schafer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Schafer
Laurent Schafer vous présente son ouvrage "Infinix : de l'infini cosmique à l'infini quantique en BD" aux éditions Dunod.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2559448/laurent-schafer-infinix-de-l-infini-cosmique-a-l-infini-quantique-en-bd
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : chimieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Laurent Schafer (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre