Critique de keisha

keisha
16 septembre 2013
Curieux et brillant roman où tout est vu par Inge Lohmark, professeur de biologie (et de sport) sous l'angle de la biologie justement.

Voyons par exemple ses élèves entre enfance et adolescence:
"Apathiques, dépassés, exclusivement soucieux d'eux-mêmes. Ils s'abandonnaient sans retenue à leur indolence. L'attraction terrestre semblait agir sur eux avec trois fois plus de force. Toute chose requérait un immense effort. La moindre parcelle d'énergie dont disposaient ces corps était mobilisée pour une métamorphose douloureuse qui n'était pas sans rappeler la laborieuse libération de la chrysalide. Ce n'est qu'en de rares cas, cependant, qu'un papillon en résultait."

Sa vision d'une mère d'élève célibataire :
"Le patrimoine héréditaire comme seul et unique investissement dan le futur. Dans l'espoir que ses propres gènes, recomposés différemment, puissent s'avérer en fin de compte avantageux et afin que le succès de ce mélange distingue, par effet rétroactif, le transmetteur. Surtout lorsque l'autre porteur de l'information génétique s'était fait la malle."

En ex-Allemagne de l'est, les cinquantenaires ont encore des souvenirs précis d'avant la chute du mur. le mari d'Inge vivote en élevant des autruches. A cause de la dénatalité, moins d'enfants, moins d'élèves, le poste d'Inge est en péril.
Son voisin Hans est un solitaire forcé.
"Hans disait qu'au moins, avant, il y avait eu la Stasi pour s'intéresser à lui. Quand il se sentait particulièrement seul, il relisait son dossier."

Drôle de roman inclassable, avec un regard original et décapant sur le quotidien d'un professeur, qui m'a évidemment enchantée! A prendre souvent au dixième degré, les parents sont prévenus! Avec en prime une vision de l'ex-Allemagne de l'est, à ma connaissance peu courante en roman.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..