AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2889380157
Éditeur : Source Vive (24/03/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire de l’homme, on trouve des plantes à ses côtés. D’abord simple cueilleur, il tire parti de tout ce qui peut lui être utile dans le monde végétal. Ensuite, il s’attelle à la grande affaire de leur culture, de leur domestication, qui l’occupe encore aujourd’hui et qui l’occupera toujours, sous des formes différentes sans doute. Question de survie. Plantes pour l’alimentation, pour la médecine et la cosmétique, longtemps intim... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
book-en-stock
  11 juin 2016
C'est un livre au format poche à la couverture blanche élégante. Chaque titre de chapitre est d'une présentation soignée avec une police particulière et un caractère végétal au-dessus, le tout en noir et blanc.
Je m'attendais à tout autre chose: un ouvrage illustré présentant de façon très précise chaque plante et ses caractéristiques. Toutefois je suis loin d'être déçue car ce livre est très agréable à lire et j'y apprends toute sorte de choses parfois bien au-delà des plantes elles-mêmes.
L'écriture est fluide et rend la lecture aisée même lorsque l'auteur aborde des explications plus techniques avec un vocabulaire spécifique.
Il ne s'agit aucunement d'un traité de botanique. Ce livre est un condensé culturel autour des plantes et de leur rencontre plus ou moins heureuse avec les hommes. On parcourt le monde entier, les périodes historiques les plus reculées jusqu'à nos jours et on aborde la question sous plusieurs langues ou langages.
Entre les plantes permettant la teinture (souvent jaune), qui se fument, qui s'infusent, victimes de mythes infondés, qui possèdent plusieurs appellations, qui rampent, et les plus courantes comme la tomate, la carotte ou la pomme de terre… l'auteur n'en finit pas de nous étonner et n'est jamais à court d'histoires.

J'ai aimé cette lecture et c'est un livre à garder sous la main et relire par passages de temps à autre pour le plaisir.
Grand merci à Babelio et les éditions La Source Vive pour cette Masse Critique!
Challenge en Choeur
Challenge 1 mot- 1 livre
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
aurelie_aime
  19 juin 2016
Lecture très agréable de ce petit recueil botanique au format poche. Chaque chapitre est l'occasion de découvrir de maniere anecdotique l'histoire des plantes. Parfois drôle et surprenante, mêlant L Histoire et des souvenirs d'antan, ce livre nous offre une lecture extrêmement intéressante. L'ecriture est fluide et agréable, les chapitres sont courts et se lisent avec beaucoup de plaisir. Juste une petite remarque, je regrette l'absence d'illustration de la plante évoquée. En effet, la néophyte que je suis aurait apprécié pouvoir se représenter les différentes espèces décrites sans avoir à passer par Google !
Commenter  J’apprécie          30
Aude-r
  29 juin 2016
"Histoires extraordinaires de plantes et d'hommes" est un livre surprenant, anecdotique et soigné. À la fois sobre et élégant dans sa mise en page, il offre, à chaque nouveau chapitre, un récit portant sur une plante.
Ce bouquin est une découverte, une façon de mieux connaître le monde végétal, parfois celui que l'on côtoie tous les jours. L'ensemble est bien écrit, agréable à la lecture.
Une illustration des plantes mentionnées aurait néanmoins ajouté au charme de l'ouvrage.
Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
book-en-stockbook-en-stock   11 juin 2016
Les Provençaux éprouvent tous un rien de fierté è parler du mistral devant l'étranger, même s'ils pestent contre ses rafales trop fortes, trop froides. En plus d'assainir régulièrement l'atmosphère provençale, il possède une vertu insoupçonnée: celle de façonner les cannes. [...] Ainsi grâce à ces conditions climatiques particulières on fabrique les meilleures anches au monde.
p.55
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : plantesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre