Éditeur : Editions Plume de carotte (26/05/2011)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)

Voici LE livre pour les gourmands, de botanique et de sucreries, qui se régaleront de découvrirl’histoire des plantes à bonbon ! Après vous être mis en appétit avec un peu d’histoire, celle de la confiserie, du miel, de la canne ou de la betterave à sucre, vous poursuivrez la dégustation avec la découverte de 30 portraits étonnants de ces plantes qui nous donnent tant de plaisir depuis parfois de... >Voir plus

Enya75
  09 septembre 2018
On apprend mille choses sur nos gourmandises. le livre est bien documenté, l'iconographie est riche et les photos sont très belles, comme toujours dans cette collection Terra Curiosa de Plume de Carotte.
nath_A_lie31
  09 octobre 2014
Très beau livre, joliment illustré, de bonnes infos et un retour en enfance pour les plus anciens, de jolies découvertes pour les plus jeunes ! Je recommande cet ouvrage d'un très bon éditeur Toulousain. C'est toujours agréable d'avoir une sucrerie dans sa bibliothèque.
Enya75Enya75   09 septembre 2018
Le marron glacé est une ancienne confiserie qui a connu ses premières lettres de noblesse à Versailles, sous Louis XIV. C'est sans doute dans l'ouvrage du Sieur de la Varennes, de 1667, "le parfait confiturier" qu'on trouve les premières indications pour sa fabrication, sur la façon de "faire marron pour tirer au sec". Les marrons cuits et épluchés séjournent dans des bains sucrés successifs pour remplacer leur eau par le sucre.
Enya75Enya75   09 septembre 2018
La question qui tarabuste de nos jours est de savoir comment on est passé des petites fraises sauvages des bois à ces grosses fraises charnues et juteuses qui abondent sur les marchés.