AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915810691
152 pages
Editions Plume de carotte (26/05/2011)
4.08/5   6 notes
Résumé :

Voici LE livre pour les gourmands, de botanique et de sucreries, qui se régaleront de découvrirl’histoire des plantes à bonbon ! Après vous être mis en appétit avec un peu d’histoire, celle de la confiserie, du miel, de la canne ou de la betterave à sucre, vous poursuivrez la dégustation avec la découverte de 30 portraits étonnants de ces plantes qui nous donnent tant de plaisir depuis parfois de... >Voir plus
Que lire après Plantes à bonbonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Très bel ouvrage illustré pour titiller nos papilles sucrées au travers de plantes et de leurs utilisations pour des douceurs célèbres comme "les anis de Flavigny"., ainsi qu' un carnet de recettes.
Un voyage au pays du sucre, gourmand , souvenirs d'enfance où bonbons et gourmandises se rappellent avec délice à mon bon souvenir !
Prenez donc une pastille vichy ou un bonbon menthe !
A déguster bien sûr ! et à offrir sans fin !
Commenter  J’apprécie          280
On apprend mille choses sur nos gourmandises. le livre est bien documenté, l'iconographie est riche et les photos sont très belles, comme toujours dans cette collection Terra Curiosa de Plume de Carotte.
Commenter  J’apprécie          20
Très beau livre, joliment illustré, de bonnes infos et un retour en enfance pour les plus anciens, de jolies découvertes pour les plus jeunes ! Je recommande cet ouvrage d'un très bon éditeur Toulousain. C'est toujours agréable d'avoir une sucrerie dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L'ANIS DE FLAVIGNY
C'est un de nos plus anciens bonbons de notre patrimoine sucré, déjà fabriqué par les moines bénédictins de l'abbaye de Flavigny-sur-Ozerain, en Bourgogne, en utilisant l'anis rapporté par un voyageur romain du nom de Flavius, mais il ne portait pas encore son nom.
Au fil des siècles on parlait de grain d'anis, d'anis couvert, du petit Verdun ou de dragée de Reine pour le désigner. Après la Révolution, seuls huit confiseurs se sont partagés sa fabrication, il n'en reste plus qu'un aujourd'hui.
Petit détail révélateur d'un beau dynamisme commercial, l'anis de Flavigny fut le premier bonbon proposé dans des distributeurs automatiques dans les gares et le métro.
Commenter  J’apprécie          30
C'est sans doute du côté de l'Orient que la confiserie se transmute en gourmandise. Les califes de Bagdad à partir du VIIIe siècle, ont accordé une grande place à l'art de guérir. Ils modernisent et complètent les traités grecs en médecine, et détachent la pharmacie de la médecine, en faisant une discipline à part entière. Aux simples utilisés par les Grecs ils ajoutent des substances tel que le santal, le camphre, ou encore le myrobolan et le musc, déjà employé en cuisine. Ainsi les médicaments glissent-ils en cuisine. Les traités de médicaments composés donnent des recettes de préparations destinées à guérir et à soulager mais aussi à contenter les papilles des gourmets.
Commenter  J’apprécie          20
Toutes les confiseries édulcorées avec du miel recevaient le nom générique d'épices. Elles étaient offertes aux hôtes mais aussi aux femmes comme témoignage de galanterie ou encore aux personnalités. Saint-Louis, pour corriger les dérives des juges qui avaient usage de se faire récompenser en épices pour rendre la justice - qui était gratuite, dut limiter les cadeaux épicés à une valeur de 10 sols par semaine.
Commenter  J’apprécie          30
Le marron glacé est une ancienne confiserie qui a connu ses premières lettres de noblesse à Versailles, sous Louis XIV. C'est sans doute dans l'ouvrage du Sieur de la Varennes, de 1667, "le parfait confiturier" qu'on trouve les premières indications pour sa fabrication, sur la façon de "faire marron pour tirer au sec". Les marrons cuits et épluchés séjournent dans des bains sucrés successifs pour remplacer leur eau par le sucre.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'on dit "boule de gomme", la plupart du temps on pense à elle en premier. La pastille Valda a été créée en 1900 et doit sa renommée jamais démentie au génie publicitaire et marketing de son inventeur, le pharmacien Henri Cannone (1867-1961).
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bonbonsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}