AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2915810699
Éditeur : Editions Plume de carotte (26/05/2011)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Voici LE livre pour les gourmands, de botanique et de sucreries, qui se régaleront de découvrirl’histoire des plantes à bonbon ! Après vous être mis en appétit avec un peu d’histoire, celle de la confiserie, du miel, de la canne ou de la betterave à sucre, vous poursuivrez la dégustation avec la découverte de 30 portraits étonnants de ces plantes qui nous donnent tant de plaisir depuis parfois de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Enya75
  09 septembre 2018
On apprend mille choses sur nos gourmandises. le livre est bien documenté, l'iconographie est riche et les photos sont très belles, comme toujours dans cette collection Terra Curiosa de Plume de Carotte.
Commenter  J’apprécie          20
nath_A_lie31
  09 octobre 2014
Très beau livre, joliment illustré, de bonnes infos et un retour en enfance pour les plus anciens, de jolies découvertes pour les plus jeunes ! Je recommande cet ouvrage d'un très bon éditeur Toulousain. C'est toujours agréable d'avoir une sucrerie dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Enya75Enya75   09 septembre 2018
Le marron glacé est une ancienne confiserie qui a connu ses premières lettres de noblesse à Versailles, sous Louis XIV. C'est sans doute dans l'ouvrage du Sieur de la Varennes, de 1667, "le parfait confiturier" qu'on trouve les premières indications pour sa fabrication, sur la façon de "faire marron pour tirer au sec". Les marrons cuits et épluchés séjournent dans des bains sucrés successifs pour remplacer leur eau par le sucre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Enya75Enya75   09 septembre 2018
La question qui tarabuste de nos jours est de savoir comment on est passé des petites fraises sauvages des bois à ces grosses fraises charnues et juteuses qui abondent sur les marchés.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : bonbonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre