ISBN : 221121181X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (20/05/2015)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Un samedi, un jour tout gris, Nina accompagne ses parents au marché aux puces. Là, sous une table, elle remarque une poupée. Mais ce n'est pas n'importe quelle poupée, non, non.
Cette poupée, c'est Petitoi. Une poupée rousse aux yeux verts. Qui parle. Qui connaît des quantités d'histoires drôles ou merveilleuses. Qui a la faculté d'aspirer les peurs. Et qui, comme une amie, accompagnera Nina en toute circonstance. En un mot: une poupée parfaite.
Enfin,... >Voir plus

AlineMarieP
  06 juin 2015
Un livre étrange, très étrange. Une ambiance étouffante mais pleine d'espoir et de sagesses. de nombreuses angoisses dans un univers enfantin et joyeux. Ce livre met en scène la relation fusionnelle entre une petite fille et sa poupée. Nina et Petitoi sont en recherche d'une vie idéale, entre histoires drôles et peurs enfantines. Ce roman me semble toucher à l'enfance même ce qu'elle a de beau et de trouble mais aussi la nécessité d'en conserver une grande part pour être capable d'appréhender le monde différemment.
Je ne sais pas si des enfants ou des ados liront vraiment ce titre ovni mais de nombreux adultes en auraient bien besoin...
Anarya
  25 juin 2015
Le coeur de la poupée nous emporte dans un univers très enfantin, où les chapitres se succèdent sans toujours se suivre. En effet, nous suivons Nina dans sa vie de tous les jours, les anecdotes de l'école, ses jeux avec sa voisine, ses angoisses et ses peurs, les gens qu'elle rencontre. Et Petitoi, qui est toujours là pour jouer avec elle, lui raconter des histoires ou des souvenirs de ses vies d'avant avec d'autres enfants, discuter avec les autres peluches et jouets, etc. Un univers qui semble finalement ne s'ancrer dans aucun temps en particulier. Je croyais d'ailleurs que le roman se passait à une époque plus ancienne que la nôtre. Les illustrations semblent intemporelles et l'écriture de Rafik Schami agréablement vieillotte. Mais différents éléments du récit nous prouvent que non.
Le coeur de la poupée aborde une certaine variété de thèmes, depuis la peur enfantine en passant par la mort et le deuil, mais qui a surtout une grand part de philosophie. Car Petitoi se demande ce que cela lui ferait d'avoir un coeur, de ressentir comme Nina ressent les choses. Et la petite fille et la poupée échangent régulièrement sur des concepts comme la mort ou l'âme…
Un roman étonnant, donc, sur l'importance de l'enfance, mais dont j'ai peur qu'il ne trouve pas son public autant chez les plus jeunes que chez les ados de par sa construction peu évidente, qui en fait une lecture peu facile.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
deesse49
  23 juin 2015
Une ambiance très particulière pour ce roman.
C'est une lecture agréable mais au départ j'ai eu du mal à savoir ou l'auteur voulait nous mener. Il n'y a pas d'intrigue, juste un apprentissage sur la vie.
Chaque chapitre reprend des événements de la vie.
Le fil conducteur est Nina et la forte complicité qu'elle a avec sa poupée Petitoi.
On ne nous dit pas que Petitoi est particulière, il paraît tout à fait normal que Nina puisse échanger avec elle ainsi qu'avec tous ces nounours.
Les sujets abordés sont : la mort, la peur, (avec un rendez-vous au dentiste), l'école (les cours que l'on n'aime pas, les injustices de la maitresse alors que l'on n'est pas responsable), l'amitié également.
La fin est tout de même émouvante.

Ricochet   13 juillet 2016
Fabuleusement merveilleux, souvent perçant pour ne pas dire profond, le livre un peu sage pourra malgré tout plaire à bon escient aux 9/11 ans
HarioutzHarioutz   19 février 2016
- Et où étais-tu avant ? demanda Nina à la poupée quand elles furent de nouveau entre elles.
Elle murmurait tout bas pour que personne ne les entende.
- Dans une maison, au grenier. Lorsque la vieille propriétaire est morte, ses fils ont vendu tout son fourbi, comme ils disaient, et ils m'ont donnée en prime au commerçant.
- Ma pauvre, murmura Nina, et elle serra de nouveau la poupée tout conte elle. Ils ne t'aiment donc pas, là-bas ?
- Ils m'ont aimée lorsqu'ils étaient petits. Mais ensuite ils m'ont oubliée et leur amour pour moi avec.
- Moi je t'aimerai toujours.
- Nous verrons, répondit la poupée d'un ton un peu pincé.