AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 287457001X
Éditeur : Safran (15/11/2005)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Parmi le bon millier de manuscrits trouvés entre 1947 et 1963 près de la mer morte, à Qumrân et aux alentours, on a recueilli une centaine de documents araméens d'inspiration biblique plus ou moins directe. Ces écrits non bibliques nous font connaître l'exégèse juive des époques perse, hellénistique et romaine.
Ce recueil est destiné à ceux qui s'intéressent à l'araméen et à la littérature juive antérieure à la fixation du canon judaïque à la fin du premier s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  28 juin 2018
Si Dan Brown et compagnie nous lassent un peu, et que l'on souhaite savoir ce qui est vraiment écrit dans les manuscrits de la Mer Morte, on peut avoir recours à la magnifique Bibliothèque de Qumrân, qui propose en version bilingue tous les manuscrits bibliques de ce fameux dépôt de livres ("La Bibliothèque de Qumrân", au Cerf). Ou bien alors à ce mince volume de 150 pages proposé par Ursula Schattner-Rieser qui, après une introduction synthétique, donne en version bilingue des récits continus, et non fragmentaires, longs d'une page ou plus et tirés de ces mêmes manuscrits. Les personnages de la Bible, dans les derniers siècles avant l'ère chrétienne, ont été les héros d'histoires qui les mettent en scène, leur prêtent des paroles et des actes, des visions et des prophéties : Job, Tobit, les Patriarches, Qahat, Levi, Hénoch et d'autres, héros de genres aux frontières de la littérature, de la mystique et du fantastique. Apocalypses, apocryphes, testaments, sont les noms de ces textes araméens expliqués grammaticalement et traduits. Il n'y a pas d'introduction plus simple et plus commode à ces Manuscrits de la Mer Morte, pour ceux qui ne se contenteront pas de on-dits et d'Illuminati.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          151
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   28 juin 2018
Beaucoup de textes sont malheureusement très fragmentaires. Des tentatives de restitutions massives ont été faites pour les rendre cohérents, avec des chances sérieuses de fidélité au texte original. J'ai adopté généralement les restitutions proposées par les spécialistes dans des ouvrages de référence ... mais j'ai parfois pris la liberté de le faire moi-même a minima pour respecter la part d'énigmes que nous réservent des textes inconnus jusqu'alors.

Extrait de la préface.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : judaismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1178 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre