Critique de Aline1102

Passionné par les true crimes et désireux de comprendre ce qui pousse certaines personnes à massacrer leur prochain, Harold Schechter étudie le phénomène des serial killers depuis des années. Psycho USA est le résultat de ses recherches sur les criminels tombés dans l'oubli.

Avec cet ouvrage, l'auteur prouve que ce que l'on pense souvent être un phénomène récent, typique des XXe et XXIe siècles et de la violence latente de nos sociétés modernes, existe en réalité depuis des années. Les premières années de la République américaine ont ainsi été marquées par l'émergence de ce qu'il qualifie de "family anihilators", ces hommes qui, déçus de l'existence, massacraient femme et enfants avant de se suicider (ou de tenter de) afin d'échapper au monde dans lequel ils vivaient. Quand à l'époque victorienne, elle a connu une belle horde d'empoisonneurs en tous genres (l'arsenic faisait fureur).
Pourtant, la plupart des meurtriers évoqués dans Psycho USA sont tombés dans l'oubli...
Le postulat d'Harold Schechter est donc le suivant : même si des criminels nous semblent inhumains et si leurs meurtres paraissent particulièrement abjects, ils peuvent potentiellement être oubliés, comme "effacés" de la mémoire collective, une fois qu'un autre "monstre" du même genre fait la une des journaux. Nos sociétés modernes ne seraient donc pas forcément plus violentes et dangereuses que les sociétés des siècles passés : la violence, la dépravation, le meurtre et les sentiments qui poussent certains à le commettre ont toujours existé, comme inhérents à l'être humain.

En bref, Psycho USA est un ouvrage intéressant, qui propose une belle analyse des enquêtes et procès de l'époque, avec en "bonus", des analyses plus poussés sur les éléments qui poussent certains à franchir la ligne rouge et à se lancer dans une carrière criminelle.