Éditeur : Brilliance Audio (28/06/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
A series of brutal home invasions terrified Los Angeles in 1937. They ended in Chicago a year later with the arrest of African American teenager Robert Nixon, igniting racial tensions in an already appallingly divided city.

Tortured in custody and portrayed by the press in the most lurid and flagrantly racist terms, Nixon faced an all-white jury. It would be the fastest conviction in the history of Cook County. Used as inspiration for Richard Wright’s... >Voir plus

Emnia
  09 septembre 2018
Dans la récente collection Bloodlands, Harold Schechter explore dans des textes courts (les livres audio font 1h à 1h30) des affaires iconiques du passé criminel des Etats-Unis. La série compte pour le moment six volumes, disponibles en format Kindle ou en livres audio, format qui permet de bénéficier de la performance de l'acteur Steven Weber. Sa narration est sobre, ce qui sied à mon avis le mieux à ce type de texte, précise et mesurée, sans devenir monotone, ce qui rend l'écoute appréciable.
Dans Rampage, Schechter étudie le cas de Robert Stanton, qui s'introduisait la nuit chez ses victimes pour les violer et les tuer à coups de briques. Comme souvent dans ses ouvrages, l'important ici n'est pas tant l'histoire sordide des crimes de Stanton en elle-même, mais ce que cette affaire et son traitement par la police, dont les brutalités seront dénoncés par Stanton, et par les médias révèlent du racisme de l'époque. Schechter s'attarde également sur l'influence de cette affaire sur l'auteur Richard Wright qui s'en inspirera dans Native Son (Un enfant du pays), un ouvrage sans concession qui dénoncera ce racisme.
En dépit de sa brièveté, un peu frustrante pour le lecteur, Rampage reprend la formule qui fonctionnait déjà à merveille dans les ouvrages plus conséquents de l'auteur et fonctionne ici encore : des recherches solides, un éclairage sur le contexte et une ouverture sur la façon dont l'affaire a pu être utilisée dans la culture américaine.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus