Éd. Circé (30/09/1995)
3.5/5   2 notes
Mort il y a exactement un siècle, Paul Scheerbart (1863-1915) est indubitablement un écrivain allemand original - et pourtant à la confluence de nombreux courants littéraires et artistiques, mais aussi techniques et architecturaux. Auteur du célèbre Architecture de verre considéré comme un manifeste expressionniste (publié en 1914 chez Der Sturm Verlag), cet exote touche-à-tout est aussi un homme de son temps, fort d´une éducation éclectique et d´une culture loufoqu... >Voir plus
Que lire après Architecture de verreVoir plus
À la fatigue succède le sommeil, et il n'est alors pas rare que le rêve nous dédommage de la tristesse et du découragement de la journée, en réalisant l'existence très simple, mais vraiment grandiose, que nous n'avons pas la force de construire dans l'état de veille. L'existence de Mickey Mouse est ce rêve de l'homme d'aujourd'hui. Cette existence est pleine de miracles qui non seulement surpassent les miracles de la technique, mais se moquent d'eux. Car ce qu'il y a de plus curieux en eux, c'est justement qu'ils se produisent tous sans machinerie, de manière improvisée, à partir du corps de Mickey Mouse, de ses partisans comme de ses persécuteurs, des meubles de la vie de tous les jours tout comme d'un arbre, d'un nuage ou de la mer. La nature et la technique, le primitif et le confort, sont devenus entièrement un. Et sous les yeux de gens fatigués par les complications sans fin de la vie quotidienne, de gens pour qui le but de la vie n'apparaît plus que comme l'ultime point de fuite dans une perspective infinie de moyens, surgit l'image libératrice d'une existence qui en toute circonstance se suffit à elle-même de la façon la plus simple et en même temps la plus confortable. Une existence dans laquelle une automobile ne pèse pas plus lourd qu'un chapeau de paille, et où le fruit sur l'arbre s'arrondit aussi vite que la nacelle d'un ballon.
Je suis fermement convaincu que toutes les idées raisonnables naissent toujours en même temps dans de nombreux esprits, serait ce de la manière la plus bizarrement déformée. On ne devrait donc pas parler aussi négligemment de tout ce qui est fou et saugrenu; c'est le plus souvent l'écho de chose parfaitement raisonnable.