Raphaëlle Dedourge (Traducteur)
Buchet-Chastel (20/05/2005)
3.21/5   7 notes

J'avais douze ans quand mon père a loué un cochon. " C'était une affaire ", a-t-il déclaré en poussant devant lui le cochon pour le faire entrer dans notre appartement.En dix-sept nouvelles, qui sont autant d'épisodes choisis de sa vie, la narratrice relate sa jeunesse à Berlin-Ouest. Chez elle, le quotidien est une porte ouverte sur la fantaisie : un goûter d'anniversaire, le passage d'une frontière, l'adoptio... >Voir plus
Que lire après Mon père, son cochon et moiVoir plus
Avant ma naissance, mes parents étaient en noir et blanc. Je m'en suis rendu compte à six ans. Quand et comment, me demandais-je, étaient-ils passés à la couleur ? Sur les photos où ils étaient petits et portaient de drôles de vêtements, ils étaient en noir et blanc. Sur les photos où ils étaient grands et portaient de drôles de vêtements, aussi. Aujourd'hui, ils étaient en couleurs. Quand avaient-ils changé ? Je ne l'ai avais jamais connus qu'en couleurs, ça devait donc être avant ma naissance. Sur les photos où ils étaient avec moi, ils étaient en couleurs, comme moi. Mes parents n'ont jamais lâché un mot suer leur passage à la couleur. Il leur arrivait même de mentir : "Regarde, c'est la robe verte que j'aimais tant ! disait ma mère en me montrant une photo sur laquelle elle portait une petite robe grisâtre et tenait un pot de lait.
- Très jolie" répondais-je l'air de rien.