AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844852847
91 pages
Allia (27/06/2008)
3/5   3 notes
Résumé :
4ème de couverture :

Tout s'efface
Bertrand Scheffer

résumé : 'L' Age d'or' retrace le parcours initiatique qui conduit un jeune homme vers l'âge adulte à travers ses errances, ses expériences cathartiques, au fil d'intrigues amoureuses, amicales et criminelles. L'âge d'or serait celui auquel on rêve d'arriver sans pouvoir jamais l'atteindre. Y accéderait-on si l'on parvenait à sublimer la blessure originelle ?
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

J'ai lu la nuit dernière les 90 pages de" l'age d'or", avec au début (je pense que cela venait de mon état d'esprit) une gêne agacée devant une certaine affectation. Et puis le charme de ce qui s'apparente à un apprentissage, le léger flottement parfois sur l'identité du "il" ou du "elle" évoqué par une phrase, qui correspond à leur sentiment de (je ne trouve pas le mot, ce n'est pas exactement vacuité), le personnage du frère en héritier des clochards célestes, tout a joué et quand j'ai cherché les phrases qui m'avaient découragée, je n'ai plus trouvé que quelques faiblesses, extrèmement légères

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

C'est là, dans Paris, à quelques mètres de la Seine qui coule vert-de-gris au ras des quais. Les morts se relèvent dans une odeur d'alcool. On les voit errer dans les supermarchés et remplir des caddies sans y penser. Ils traînent des pieds en râlant, une hache fichée dans la tête.

Commenter  J’apprécie          30

En traversant la Seine, il est subitement pris à la gorge par la nostalgie d'un soleil assez lointain que lui rappellent souvent certaines lumières de Paris, quand les rues s'élargissent soudain au détour d'un boulevard ou à la faveur d'un coup de vent qui nettoie le ciel.

Commenter  J’apprécie          20

Videos de Bertrand Schefer (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Schefer
Le 4.02.2020, à la librairie Ombres blanches, Bertrand Schefer présentait le “Zibaldone” de Giacomo Leopardi. Rencontre organisée avec le soutien de l' Association Machiavelli Toulouse et de L'Italie à Toulouse.
https://podcasts.ombres-blanches.fr/?name=2020-05-15_20_02_04_ob_-_bertrand_schefer.mp3
autres livres classés : parcours initiatiqueVoir plus





Quiz Voir plus

Blanc, Noir... ou bien Gris ?

Jack London a écrit :

Croc-Blanc
Croc-Noir
Croc-Gris

20 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : noir et blanc , couleur , humour , littérature , contrairesCréer un quiz sur ce livre