P.O.L. (06/11/2014)
3.67/5   9 notes
Que voit-il, cet enfant, sur la photo accrochée au-dessus du lit ? Et pourquoi le conduit-on, à l’âge de huit ans, dans une chambre inconnue pour le mettre devant cette image sidérante ?
S’il veut aujourd’hui retrouver cette scène si longtemps occultée, doit-il la rejouer pas à pas, mot à mot, image par image ? Et pouvoir alors espérer en comprendre le sens, en mesurer la portée.
Il faut être tranchant, parfois brutal. Le narrateur constate que quelque... >Voir plus
Que lire après La photo au-dessus du litVoir plus
Une petite histoire qui tourne autour d'une photo aperçue par un enfant de 8 ans qui se souvient d'elle comme le point central de la vie de sa mère, de son beau-père et de la sienne également.
Etonnant. Lu sans envie au début, me disant que ça n'avait pas de relief ni d'intérêt particulier, autre qu'un exercice de style. Mais non, une histoire profonde, pleine de questionnements et de prolongements
Jolie histoire et belle plume. Amène à réfléchir et se poser plein de questions.
Oui, finalement, j'ai bien aimé
Je mets trois étoîles mais en fait difficile de noter ainsi ce petit ouvrage très court et très original. L'écriture est belle mais je pense que la recherche de dépouillement doublée d'un désir d'esthétisme et d'originalité évident met une distance "désincarnée" entre le texte et le lecteur. Personnellement, je préfère les lectures plus vraies et plus sensibles

Lire un extrait