Laure de Buzon-Vallet (Collaborateur)Casimiro Di Crescenzo (Collaborateur)Agnès de La Beaumelle (Directeur de publication)
ISBN : 2070761010
Éditeur : Gallimard (07/02/2001)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Alberto Giacometti (1901-1966) est surtout connu pour sonœuvre sculpté. Toute grande collection d'art du XXe siècle se doit de posséder au moins une de ses sculptures ou, à défaut, l'une de ses peintures. Pourtant, l'œuvre de ce grand artiste trouve sa puissance et son inspiration dans les multiples dessins qu'il réalisait lors de la gestation de ses pièces. Regarder aujourd'hui ses dessins revient à entrer à rebours dans les multiples détours qu'emprunta ... >Voir plus

clude_stas
  10 février 2014
Suisse, fils de peintre, frère de sculpteur, Alberto Giacometti (1901 - 1966) est souvent associé au Surréalisme, mouvement artistique où il se sentait très à l'étroit. En réalité, les oeuvres maintes fois reproduites et stars des ventes aux enchères datent des années'50 et suivantes. Toutes ces figures filiformes, toutes ces cages aux bustes émaciés et cauteleux, tous ces hommes qui marchent ou qui tombent, autant d'icônes de la sculpture moderne, où on a voulu voir une influence de l'art étrusque.
Le dessin était essentiel pour Alberto Giacometti. Il était même un moyen d'expression autonome, sans relation avec la sculpture ou la peinture (on l'oublie trop facilement : Giacometti était un grand portraitiste). Et tous les sujets valent la peine d'être griffés sur le papier : un fétiche africain, une vénus stéatopyge, un plâtre grec, le visage d'un ami, le poêle de l'atelier. Giacometti ne se demandait pas ce qu'il allait représenter mais bien comment il allait le faire. Nerveux, le trait se transforme en un vaste réseau dans lequel est pris le motif, comme une mouche dans une toile d'araignée. Et il s'impose à nous.
Ce catalogue de l'exposition du Centre Pompidou en 2001 nous présente une superbe sélection de dessins du maître, couvrant sa carrière, des débuts aux dernières années. Si bien qu'est ressentie toujours la même tension : celle du doute premier. Ce doit être pour cette raison, ainsi que pour la qualité de ses notices (sous la direction de Agnès de Beaumelle), que cet ouvrage a été un succès de librairie.
Videos de Jean-Louis Schefer (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Schefer
Jean-Louis Schefer le ciel peut attendre - main courante 6 & 7 - éditions P.O.L :où Jean-Louis Schefer tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Le ciel peut attendre", main courante 6 & 7, et où il est question notamment d'Europe et de Notre Dame, du nord et du sud, de la réalité et de solidité, à l?occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 30 avril 2019 "Journal de travail, une saison et deux. Tout y passe, ou presque : le tout-venant du travail (parenthèses qui doivent alléger les livres et y épargner les jeux de mots, c?est-à-dire les gammes du matin, à l?heure où Hugo faisait des vers). Journal ? Un compagnon encore plus fidèle qu?un chien. Aventures de bibliothèque : je ne voyage plus. Improbable journal de bord : mon navire est à l?encre. Mais je ne sais comment une espèce d?intranquillité du temps lui-même empêche le calme de la nuit : c?est sans doute que l?encrier remue et la main qui jamais ne dort doit suivre et de nouveau courir."
Dans la catégorie : Collections de dessinsVoir plus
>Dessin. Arts décoratifs>Dessin>Collections de dessins (88)