Éditeur : Le Félin (14/04/2011)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Lumineuse comme le cristal et mobile comme le pollen, l'oeuvre protéiforme de Novalis (1772-1801) ne cesse de bousculer les dogmes, de transgresser les cloisonnements, de repousser les limites. Il aura suffi de quelques brèves années à ce jeune poète philosophe pour repenser et rêver l'unité entre les contraires, à travers des manuscrits tels que Le Brouillon général, le poème mystique des Hymnes à la Nuit ou son roman poétique, Henri d'Ofterdingen. Par-delà les cli... >Voir plus

lnmontcenis
  12 janvier 2019
Novalis a bénéficié de prestigieux parrains : Maurice Materlinck et Armel Guerne. Cet essai, à orientation biographique et philosophique, permet de voir Novalis dans son temps, mais aussi bien dans sa spécificité. Un livre de référence.
AuroraeLibriAuroraeLibri   20 juillet 2016
A peine disparu, Novalis est devenu un symbole phare du haut romantisme, au point d'incarner quasiment à lui seul le romantisme. Il est le "seure jouél vrai poète de l'école romantique", d'après Gerog Lukacs dans un texte de 1907. Faut-il rappeler qu'il invente le "fleur bleue" dans son roman Henri d'Ofterdingen, terme dont on connaît assez le destin, mais aussi qu'il s'éprend passionnément (tout paraît s'être joué en un quart d'heure, IV, 367) d'une jeune fille, une préadolescente de 12 ans et demi, Sophie von Kuhn, dont le charme enfantin a intrigué le vieux Goethe, la famille de Novalis, pourtant hostile au début, et même l'ombrageux Friedrich Schlegel ?
AuroraeLibriAuroraeLibri   20 juillet 2016
"C'est encore un jeune homme -d'une belle allure élancée, avec un visage très fin, des yeux noirs d'une expression splendide lorsqu'il parle de quelque chose avec feu- bien plus de feu qu'on ne saurait dire-, il parle trois foi plus et trois fois plus vite que nous autres- il possède une intelligence et une sensibilité des plus vives."
Friedrich Schlegel
(Lettre à son frère, August Wilhelm, janvier 1792)