ISBN : 207064295X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (08/03/2012)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Pip s'amuse tellement bien avec Prunce qu'il oublie d'aller sur le pot et oh! une petite flaque par terre. «Ce n'est pas grave Pip», dit Prune...
Un accident... et une bonne journée!
Partagez les grands moments de la vie des petits avec deux très bons amis : Pip et Prune.

Diabolo44
  02 février 2018
Un album superbe avec une couverture matelassée vraiment très agréable au toucher. D'habitude je me fiche un peu de ce genre de détails, mais là ça m'a marqué. Mention spéciale également pour les dessins si expressifs de Scheffler, déjà remarqué pour "Gruffalo" : mon fils se plaisait à tous les décortiquer, nommer tous les détails (qui sont nombreux), et finalement heureusement, parce que l'histoire en elle-même est vite lue... D'ailleurs, c'est un peu le point faible de l'ensemble : un peu nunuche, quand même, le texte. Alors je sais que c'est pour les tout petits, mais quand même, on peut leur parler avec un peu plus de lexique.
Bon, le thème abordé parlera à beaucoup de parents : les accidents de pipi en jouant. N'espérez pas pour autant que votre enfant, s'il est concerné par le problème, soit édifié par cet album : le mien, à chaque fois qu'il avait une fuite, avait très bien compris le message et déclamait à l'envi : "c'est pas grave, ça peut arriver à tout le monde !" (ceux qui liront comprendront).
Bazart
  12 mai 2012
Axel Scheffler, je connaissais, et mes enfants aussi puisque ce n'est autre que l'illustrateur de Gruffalo, album dont l'héroine est une petite souris espiègle confronté à un monstre pas si imaginaire que cela, et dont j'avais déjà mentionné l'existence lors de la sortie DVD du film tiré de l'album...
Je voulais, pour ma fille de 2 ans confronté à cette problématique du pot (c'est l'âge) un livre qui aborde ce thème de façon légère, et avec des personnages attachants auxquels elles pourrait facilement s'identifier, et j'ai donc fait confiance au nom de cet illustre dessinateur.
Et dès la première page, on reconnait tout de suite les illustrations colorées d'Axel Scheffler., le trait est délicat, et les personnages sont expressifs.

Dans cet album, Pip est un lapin et Prune est une petite souris. Ils s'amusent beaucoup ensemble. A tel point que Pip oublie d'aller sur le pot. Une petite flaque apparaît sur le sol. "Ce n'est pas grave" dit Prune... et tout s'arrangera grâce à l'entraide et à l'ingéniosité de Prune.
Ma fille a adoré, et cette histoire semble bien lui avoir si bien trotté dans la tête à chaque fois que désormais, vient l'heure de la petite commission...
.Lorsque la littérature jeunesse peut dédramatiser les situations les plus anxiogènes dans la vie d'un bout de chou, j'applaudis des deux mains!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
bina
  26 octobre 2014
Une histoire à lire avec les enfants pour dédramatiser le petit accident. L'enfant est parfois tellement absorbé par son jeu qu'il en oublie une petite envie!
BazartBazart   12 mai 2012
- puis ce fut l'heure du gouter,
Pip avait très soif
après le gouter, pip et prune ont joué à faire les lions,
ils s'amusaient tellement à rugir que pip en oublia qu'il voulait faire pipi
Video de Axel Scheffler (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Axel Scheffler
Axel Scheffler - Mon 1er Gruffalo : Que font les animaux ? .Axel Scheffler vous présente son ouvrage "Mon 1er Gruffalo : Que font les animaux ?" aux éditions Gallimard Jeunesse. Texte : Julia Donaldson. http://www.mollat.com/livres/donaldson-julia-que-font-les-animaux-9782070652587.html Notes de Musique 08 Danzi_ Wind Quintet Op 67 No 3 In E-Flat Major, 4 Allegretto