EAN : 9782200600112
Armand Colin (08/10/2014)
4.5/5   4 notes
Qui ne se souvient des cartes qui ornaient les murs de nos classes ? Elles figuraient en bonne place à côté du tableau noir, des leçons de morale et des planches d'histoire naturelle.
Indissociable de l'école de Jules Ferry, la géographie devait sanctifier les provinces perdues, l'Alsace et la Lorraine. Elle devait transmettre aux enfants l'amour de la patrie et faire l'éloge de la « mission civilisatrice » de la France des colonies.
Des années 1880 à ... >Voir plus
Que lire après Les cartes de notre enfance. Atlas mural Vidal-LablacheVoir plus
J'ai toujours adoré les cartes. Petit, je décortiquais la carte du monde (projection Mercator) qui me servait de sous-main. La visite imaginaire du monde était complétée le jour et aussi nuit, bien sûr, par le globe terrestre lumineux qui trônait sur mon bureau.
Je ne suis pas sûr d'avoir vraiment connu les cartes Vidal-Lablache dans les salles de classe. Mais évidemment ces atlas muraux font partie d'une certaine image de l'école du siècle dernier.
Ce magnifique ouvrage n'aurait pu être qu'une compilation de ces cartes murales. Ce n'est pas la cas. Les auteurs expliquent les choix que Vidal-Lablache a pu faire. Choix pédagogiques qui mettaient en avant certaines données, mais aussi choix insidieux dans la représentation de l'Empire colonial français ou dans le rappel permanent de l'annexion de l'Alsace et Lorraine, par l'ennemi d'hier et de demain.
Les choix de mise en avant des reliefs étaient simplificateurs mais efficaces. de même l'usage de la typographie pour opérer un classement des villes ou des fleuves.
Les cartes étaient accompagnés de notices où se manifestaient les opinions de l'auteur, favorable à l'expansion coloniale « civilisatrice ».
Tous ces détails sont très bien expliqués par les auteurs. Ces atlas, beaux ouvrages graphiques, bénéficient d'une analyse complète et instructive. Je me suis régalé avec ce livre.
J'ai toujours aimé rêver devant des cartes, me laisser bercer par les formes, les couleurs, comprendre l'organisation du territoire et puis lire et relire les noms de villes, de montagnes, de fleuves, de déserts plus exotiques les uns que les autres ...
Les cartes de la collection Vidal Lablache sont belles, esthétiques, et invitent au voyage dans l'espace et dans le temps ...
Cet ouvrage regroupe la plupart des carte de la collection, avec un descriptif pour chacune d'entre elles.
Seul petit regret : les cartes sont parfois un peu petites et il est difficile de bien voir les détails.

critiques presse (1)
NonFiction
02 février 2015
Comme l'expliquent très justement les textes qui accompagnent la reproduction de ces précieux témoignages de l'enseignement classique voire traditionnel de la géographie – volontiers critiqué à partir des années 60-70 –, la grande richesse de ces cartes murales vient à la fois de leur caractère didactique [...], par l'intermédiaire de leur grande typographie, visible du fond de la classe, et d'un jeu de couleurs claires et sombres, et de leur connotation historique évidente.
Qui ne se souvient pas des cartes murales ornant les murs des classes des écoles de la République ?

Videos de Jacques Scheibling (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Scheibling
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé