ISBN : 222612134X
Éditeur : Albin Michel (03/05/2001)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Les Romains étaient considérés par leurs contemporains connue les plus pieux des hommes. Cette piété témoigne cependant d'une conception de la religion fort différente de celle que nous connaissons actuellement. Dans cette brillante synthèse considérée comme un classique John Scheid nous invite à découvrir une religion civique, axée sur la participation à la vie communautaire II démontre, textes à l'appui., que le culte collectif, bien plus que les représentations m... >Voir plus

Stephark
  10 janvier 2018
Ardu, mais passionnant. Permet de mieux comprendre la nature des sentiments religieux qui imprégnaient la vie de nos lointains ancêtres, vivant à une époque antérieure - ou étrangère - aux grands monothéismes.
Disponible aussi en podcast via ses cours au Collège de France.
LireEcouterVoir
  27 février 2016
John Scheid, professeur au Collège de France, est spécialiste de l'Antiquité et LE spécialiste de la religion à Rome. Ses écrits sont pedagogiques, vifs et éclairants. C'est un plaisir de lecture et de découverte.
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Videos de John Scheid (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Scheid
Le culte des morts dans l?Italie antique et dans les provinces septentrionales de l?empire... .Le professeur John Scheid est titulaire de la Chaire Religion, institutions et société de la Rome antique au Collège de France. Depuis une trentaine d'années, la qualité et la quantité des fouilles de nécropoles se sont considérablement accrues. le cours se propose de dresser un bilan provisoire de cette activité et de comparer le dossier des sources écrites sur les rituels funéraires du monde romain occidental aux découvertes nouvelles faites en Italie, en Gaule et en Germanie. Cette comparaison critique doit permettre de définir un modèle général des funérailles entre le début de n. è. et les IIIe/IVe s. L'accent sera mis avant tout sur les gestes rituels liés aux enterrements ainsi que des commémorations annuelles des défunts et les traces archéologiques éventuelles que ces rites ont laissées.