Critique de HashtagLecture

Dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio, j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage.

Le saviez-vous ? 200 millions de personnes dans le monde sont atteintes de maladie thyroïdienne. le Docteur Alain Scheimann, l'auteur de ce guide pratique, est endocrinologue, diabétologue et nutritionniste. Autant vous dire qu'il est expert en matière de thyroïde. Il tient d'ailleurs un blog et une chaîne Youtube où il offre des informations et conseils en endocrinologie.

L'ouvrage se divise en quatre parties bien distinctes, un lexique et un espace « Notes personnelles ».
• Partie 1 : Réponses aux questions les plus fréquentes
• Partie 2 : Comprendre
• Partie 3 : Les médicaments, les régimes, la consultation
• Partie 4 : Questions de patients
Cette construction est idéale pour le lecteur. Vous pouvez facilement piocher les réponses aux questions que vous vous posez sans pour autant lire le livre tout entier. L'introduction est complète, claire et va droit au but. Vous comprenez ce qu'est la thyroïde, les troubles liés et les répercussions qu'elle peut provoquer.

La première partie passe en revue les différents symptômes pouvant être causés par une maladie thyroïdienne. de la fatigue persistante à une prise de poids soudaine en passant par des insomnies : ils sont nombreux et parfois très contraignants. On y apprend notamment que dans 90 à 95% des cas, les nodules restent bénins et que la plupart des cancers de la thyroïde sont guéris après une intervention chirurgicale. Cette dernière peut se compléter par l'administration d'iode radioactive pour détruire le tissu cancéreux restant. L'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie y sont également décrites en détails et parfaitement expliquées.

La seconde partie vous aide à comprendre comment comprendre notre système hormonal, le fonctionnement de la thyroïde, les dosages sanguins ou encore les perturbateurs de la thyroïde. Les explications sont claires, courtes et faciles à décrypter. L'auteur utilise des schémas et de nombreux exemples parlants. Des encarts « À savoir » complètent les sous-parties avec brio.

La troisième partie est consacrée aux médicaments, aux régimes alimentaires et à la consultation. Les différents traitements sont détaillés tout comme leur objectif principal et leur posologie. Des conseils nutritionnels sont prodigués en fonction du type de votre situation (hypothyroïdie ou hyperthyroïdie). Docteur Alain Scheimann vous aide à bien préparer votre visite chez l'endocrinologue. Documents à emporter, que faire avant la consultation, déroulement du diagnostic... tout est expliqué pour mieux vous rassurer.

Vous avez une question précise sur la thyroïde ? Soyez - presque - certain de trouver votre réponse dans la quatrième partie. Celle-ci est réservée aux questions de patients. L'auteur répond en toute transparence, et avec clareté, aux principales interrogations posées. À la fin de l'ouvrage, le « Petit Lexique » définit les différents termes utilisés au fil des pages. Des symptômes précis (comme la dépression) sont associés à un type de situation (hypo ou hyperthyroïdie). Les cinq dernières pages sont dédiées à vos notes personnelles.

« Et si c'était la thyroïde ? » est un véritable guide pratique à avoir absolument sous la main. Les troubles de la thyroïde sont importants et, dans certains cas, il est primordial de les traiter. Ce livre est disponible aux Éditions In Press au prix de 9,50€ (112 pages). Merci à Babelio et à l'équipe In Press pour l'envoi de cet excellent ouvrage !
Lien : http://hashtaglecture.blogsp..