Lu il y a quelques années, je me rappelle m'être demander comment on pouvait faire vivre une séparation entre des jumelles alors que la vie ne leur avait déjà pas fait de cadeaux dès le départ.
Je m'interroge souvent quand je lis ce genre d'histoire si on a réellement affaire a des êtres humains ou si de l'eau ne remplace pas leurs cerveaux, quand ils prennent des décisions aussi absurdes.
De quel droit s' autorise t on a prendre ce genre de décisions qui auront inévitablement des conséquences négatives sur l'avenir de ces enfants.
Commenter  J’apprécie         90
J'ai lu ce livre il y a quelques années, le thème de la gémellité m'intéresse plus particulièrement étant moi-même jumelle monozygote.
L'histoire terrible de Elyse et Paula, abandonnée par leur mère et séparées à la naissance pour faire une étude scientifique sur la gémellité sur l'inné et l'acquis.
Elles vont se rencontrer pour la première fois à l'âge de 35 ans ! C'est Elyse qui va entreprendre des démarches pour retrouver ses parents biologiques et va découvrir qu'elle a une soeur jumelle. Son père adoptif va l'aider à l'a retrouver, stupéfait que l'on ai pu séparer des jumelles.
Un livre passionnant écrit à quatre mains.
Commenter  J’apprécie         50
Fait surprenant, les vrais jumeaux n'ont pas toujours les mêmes allergies. Si l'un est allergique aux cacahuètes, le second n'a que 65% de risques de l'être aussi. Pour ce qui est de l'asthme, la faiblesse de pourcentage (20%) est encore plus frappante.
Dans le cas où les deux jumeaux sont allergiques aux mêmes substances, la sévérité de la réaction peut être différente.