AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bríd Kehoe (Traducteur)
EAN : 9782749908168
324 pages
Michel Lafon (19/03/2008)
3.85/5   13 notes
Résumé :
Elyse Schein a toujours su qu’elle était une enfant adoptée, mais ce n’est que vers l’âge de trente-cinq ans qu’elle s’est mise à la recherche
de sa mère biologique… Rien ne l’avait préparée au choc qui allait bientôt bouleverser sa vie : elle avait une sœur jumelle, une jumelle identique.
Paula Bernstein, mariée et mère de deux enfants, savait elle aussi le mystère qui entourait ses origines mais n’avait jamais eu le désir de l’élucider. Jusqu’à ce qu... >Voir plus
Que lire après Jumelles séparéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lu il y a quelques années, je me rappelle m'être demander comment on pouvait faire vivre une séparation entre des jumelles alors que la vie ne leur avait déjà pas fait de cadeaux dès le départ.

Je m'interroge souvent quand je lis ce genre d'histoire si on a réellement affaire a des êtres humains ou si de l'eau ne remplace pas leurs cerveaux, quand ils prennent des décisions aussi absurdes.

De quel droit s' autorise t on a prendre ce genre de décisions qui auront inévitablement des conséquences négatives sur l'avenir de ces enfants.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai lu ce livre il y a quelques années, le thème de la gémellité m'intéresse plus particulièrement étant moi-même jumelle monozygote.

L'histoire terrible de Elyse et Paula, abandonnée par leur mère et séparées à la naissance pour faire une étude scientifique sur la gémellité sur l'inné et l'acquis.
Elles vont se rencontrer pour la première fois à l'âge de 35 ans ! C'est Elyse qui va entreprendre des démarches pour retrouver ses parents biologiques et va découvrir qu'elle a une soeur jumelle. Son père adoptif va l'aider à l'a retrouver, stupéfait que l'on ai pu séparer des jumelles.
Un livre passionnant écrit à quatre mains.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai d'abord été choquée qu'on ait pu songer à faire des expériences de ce genre sur des êtres humains à la fin des années 60. Je sais pourtant qu'il y eut d'horribles procédés dans les années 50, comme la lobotomie ou les électrochocs. Par la force des choses, Elyse et Paula sont forcées de s'interroger sur la manière dont cela les a affectées, mais aussi sur la même chose que ceux qui les étudièrent. Elles découvrent qu'elles ont beaucoup d'aspirations et de traits de caractères communs. Elles en profitent pour évoquer d'autres jumeaux séparés dont les similitudes sont encore plus évidentes, et qui connurent des événements semblables aux mêmes âges. Il est vrai que tout cela est très intéressant. Cependant, l'inhumanité du procédé de séparation n'est pas acceptable.

Tout en s'indignant, Elyse et Paula (surtout Paula) reconnaissent qu'elles ne voudraient pas d'une autre vie que la leur. Cela peut paraître paradoxal, mais c'est compréhensible.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fait surprenant, les vrais jumeaux n'ont pas toujours les mêmes allergies. Si l'un est allergique aux cacahuètes, le second n'a que 65% de risques de l'être aussi. Pour ce qui est de l'asthme, la faiblesse de pourcentage (20%) est encore plus frappante.
Dans le cas où les deux jumeaux sont allergiques aux mêmes substances, la sévérité de la réaction peut être différente.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Entre frères et sœursVoir plus
>Mariage et famille>Relations Parents/Enfants>Entre frères et sœurs (9)
autres livres classés : Enfants adoptésVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1806 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}