Pierre Horay (31/03/2010)
Qu'est-ce que la "verve" ? Pour la définir, les dictionnaires, comme le Grand Littré et le Petit Larousse ; ont recours à une métaphore : "chaleur d'imagination", disent-ils... Bonheur d'expression qui surprend le lecteur, arrêté soudain par un "mot", une réflexion, une répartie, dont la justesse et la cocasserie inattendue le laissent ravi devant la page ouverte. Depuis que la langue existe, la verve n'appartient qu'à ceux qui sont pris par la rage des mots et du v... >Voir plus
Que lire après TalleyrandVoir plus
Il faut bien sûr goûter, par principe, l'esprit de Talleyrand avant d'entrer dans ce livre. Mais si c'est la cas, le régal est assuré. L'auteur a réussi à colliger les plus belles sentences de l'illustre diplomate, à les replacer dans leur contexte pour certaines et à nous les offrir après une courte biographie dans une forme classée allant de "la noblesse" à "la gastronomie" en passant par "les belles manières" et "la conversation", entre autres....
Le tout est parachevé par une série d'anecdotes savoureuses et les mots de la fin qui concluent à merveille ce petit opuscule par la taille mais si plaisant et riche par le contenu.

Les hommes de mérite ont souvent le malheur de ne pas trouver une occasion de se faire connaître. Mais les sots sont bien plus malheureux, parce que cette occasion là ne leur manque jamais.
Le secret de plaire en société est de se laisser apprendre les choses que l'on sait par des gens qui les ignorent.
On reçoit quelqu'un suivant le nom ou l'habit qu'il porte, on le reconduit selon l'esprit qu'il a montré.
Le café doit être noir comme le diable, chaud comme l'enfer, pur comme un ange et doux comme l'amour.
Bien causer consiste à dire ce qu'il faut, ne dire que ce qu'il faut et le dire comme il faut.