EAN : 9782211219129
L'Ecole des loisirs (18/11/2015)
3.2/5   5 notes
Ce matin-là, près du rivage, tout autour de l’île, un brouillard épais s’est levé. Sitôt réveillée, Annette rejoint son père qui prépare son départ pour la pêche. La fillette attend le moment de porter pour lui son précieux filet. Annette est fière d’aider son papa. Lentement, la barque s’éloigne de la berge et Annette la suit du regard. Mais dans la maison vide, elle trouve le temps long.
Que lire après AnnetteVoir plus
Une île, dans la brume...Annette voit son père partir comme chaque jour, pour aller pécher. La solitude et la tristesse la submergent, enserrent son coeur comme la brume recouvre l'île. le temps de l'absence semble infiniment long, surtout quand on est une enfant. Je me souviens aussi de cette attente! Et d'un coup, lorsque le parent tant attendu revient, le monde reprend ses couleurs et notre vie, qui était en suspens, peu reprendre son cours.

Cet album en noir et blanc est très poétique et touchant, tant au niveau de l'écriture que des dessins. Mais alors, que s'est-il passé avec la physionomie d'Annette? Je trouve cette petite fille à grosse tête vraiment affreuse. Peut être est-ce pour symboliser qu'il se passe bien trop de choses dans sa petite tête d'enfant, du coup, j'avoue que cette fois, ce n'est pas la couverture, que je ne trouve pas jolie, qui m'a attirée mais plutôt les bons échos que j'en avais entendu! Comme quoi, ne jamais se fier à une couverture !
A partir de 5 ans

Voici un album à l'atmosphère un peu étrange et inquiétante, et qui, de fait, charme. Annette attend son père parti pêcher autour de l'île où ils vivent, esseulée davantage par la brume qui monte tout autour. En noir et blanc, les illustrations sont très soignées, et il faut souligner le travail de l'ombre et de la lumière qui ajoute une note fantastique au récit. le visage d'Annette a pu soulever quelques réflexions. Par ailleurs, l'histoire vaut aussi par le fait qu'elle raconte de façon très intimiste un épisode de vie réaliste, et pas si lointain…

Lien : http://bibliotheque.brest-me..