Critique de delfinejuju

Certainement inspirée par la célèbre comptine "Lundi matin, l'empereur, sa femme et le petit prince", l'histoire met en scène un enfant qui se fait inviter par le roi et la reine, tous les jours de la semaine. Mais l'enfant ne veut pas y aller seul, il préfère emmener un de ses amis. "Les amis de nos amis sont toujours les bienvenus", répond le roi! C'est ainsi que chaque jour, nous connaîtrons qui sont les amis de l'enfant, et quelle place ils auront chez le roi et la reine. Suivant une traditionnelle et rassurante structure narrative (il s'agit bien d'un conte en randonnée), nous voyons prendre place à la table des souverains une girafe, un hippopotame, des singes, un éléphant, et autres invités... Les hôtes se lasseront-ils de cette ménagerie?

Une bonne partie de l'intérêt de cet album réside dans les illustrations, où se mêle naïveté, humour absurde, fantaisie, imagerie de conte de fée... En le lisant avec mon petit garçon, nous avons éclaté de rire, à plusieurs reprises. C'est en effet jubilatoire de voir un roi et une reine, à cheval sur un éléphant, boire élégamment du thé ou manger un oeuf à la coque. Une lecture pleine de bonnes surprises!