Critique de cmpf

L'auteur nous offre un très court roman policier relatant à travers les témoignages de certains habitants du village, un crime ayant décimé toute une famille plus la fille de ferme en 1950. Ambiance glauque à souhait avec outre les meurtres, une longue période incestueuse dans cette charmante famille repliée sur elle-même.
J'ai un peu de mal à comprendre ce qui lui a valu d'être classé à sa sortie en Allemagne meilleur roman criminel du moment. Non pas qu'il soit mauvais, mais il n'est à mon avis pas exceptionnel non plus. Premier reproche tenant au récit lui-même je n'ai pas trouvé une grande différence dans la façon de s'exprimer des divers intervenants et j'ai parfois trouvé certains termes recherchés par rapport à l'ensemble du discours. Problème de traduction ?
Deuxième reproche tenant cette fois à l'édition, je n'ai pas compris non plus, sauf éventuelle volonté d'appater, la nécessité de la référence au crime de 1920, qui est rédigée de façon à laisser entendre que l'auteur a à son tour interrogé les personnes. Étant donné que le livre a été apparemment écrit dans les années 2000, elle aurait dû en sortir pas mal de leur tombe. A moins d'avoir travaillé à partir des notes des policiers ayant enquêté en 1920. Mais pourquoi cette ambiguïté ?
Conclusion un livre pas désagréable à lire, mais qui aurait gagné à n'être présenté que comme oeuvre de fiction. Les auteurs s'inspirent bien de quelque chose de toute façon.