Critique de Taraxacum

Un tueur à Munich est un roman policier d'un genre très sombre, autant prévenir dès le début.
Pas de détective ici, pas d'enquêteurs surdoués ou de duos de policier, le texte ne nous confronte qu'au tueur, Josef Kalteis, et à ses victimes et à leurs proches. D'ailleurs dans les interrogatoires, seule la voix de Kalteis est entendue, on se contente de deviner les questions du procureur par ses réponses! le suspense donc ne tournera jamais autour de l'identité du tueur en série qui endeuille Munich de ses demoiselles à bicyclettes.
Non, le suspense tourne autour de Kathie, dont la voix revient souvent et dont on sait, dès le début qu'elle sera sa première victime. Au fil des chapitres, plus on s'attache à ce personnage profondément humain avec ses failles, plus sa rencontre avec le tueur, qu'on sait inévitable, fait monter l'attente et le suspense.

Tiré d'une histoire vraie,ce roman est une lecture assez terrifiante qui ne s'encombre pas d'effet de manche et se trouve, malgré ,ou peut-être grâce à, cette économie de moyens très prenant.